D’un point de vue psychologique, l’importance de la lecture chez les enfants est primordiale pour le bon développement mental. En effet, les parents devraient encourager davantage leurs enfants avec des romans adaptés afin d’influencer leur relation avec la lecture dès leur plus jeune âge. En lisant un roman, l’enfant se calme, et contrairement aux dessins animés, il doit imaginer les faits par lui-même. Par conséquent, la lecture constitue une excellente méthode éducative, et contribue aussi bien au développement de l’imagination que de la créativité de l’enfant.
Drivemaster, c’est tout simplement un roman réservé à un jeune public qui raconte l’histoire de trois amis d’enfance, et qui ne contient que 8 chapitres. Il représente donc un moyen idéal pour initier les jeunes à la lecture.
Drivemaster, le premier roman de Sonia Hamchaoui
Sonia Hamchaoui, rédactrice indépendante passionnée par l’écriture d’histoires pour enfants vous dévoile donc son tout premier roman pour enfant. Drivemaster, c’est l’histoire de trois colocataires et amis d’enfance, Jason, Mike, et Bryan ; ayant des personnalités très différentes. Un jour, pendant que Bryan rentre du travail, il se met à l’idée d’acheter un jeu vidéo.
Son attention est vite retenue par la pochette d’un jeu en particulier Drivemaster. En rentrant à la maison, Bryan est tout excité de tester son nouveau jeu, il téléphone donc à Mike pour qu’ils le découvrent ensemble. Il s’agissait en fait d’un jeu de course avec des véhicules modernes, après un petit moment de jeu, les deux amis se retrouvent propulsés à l’intérieur du jeu. C’est là que leur aventure commence.
L’importance de la lecture dès le jeune âge
La lecture peut s’avérer être particulièrement bénéfique pour les enfants, et ce de différentes manières. Pour commencer, celle-ci permet de développer les compétences verbales. En effet, en écoutant ou en lisant une histoire, l’enfant apprend à mieux maîtriser la langue, la prononciation correcte, ainsi que l’articulation. Ensuite, il a été prouvé que la lecture renforce la mémoire, et augmente la capacité à se concentrer et à retenir l’attention sur quelque chose.
La lecture de romans aide également l’enfant à mieux distinguer les notions de biens et de mal, et à enrichir ses connaissances. Pour finir, la lecture est extrêmement importante pour les enfants d’âge préscolaire, car elle facilite tout simplement l’apprentissage. Profitant d’un vocabulaire plus large, les enfants qui lisent à cet âge ont la capacité de beaucoup mieux s’exprimer aussi bien au niveau de l’oral qu’au niveau de l’écrit. Et auront par conséquent tendance à facilement s’adapter.
La lecture aide les enfants à enrichir leur connaissance et à développer leurs vocabulaires. Reste bien entendu à pouvoir leur offrir un livre adapté aussi bien en contenu, qu’en taille. S’agissant d’un roman court de 8 chapitres, adapté au grand public, avec au bout une morale sur l’importance de l’amitié. DRIVEMASTER est le un roman idéal pour faire découvrir aux enfants le plaisir de lire et apprendre en s’amusant.