L’addiction au cannabis est un fléau qui touche énormément de monde. Même si cette drogue est classée parmi les substances dites « douces », elle n’en reste pas moins dangereuse et sa dépendance peut altérer votre qualité de vie. Heureusement, il est aujourd’hui possible de se faire aider et de lutter contre cette addiction. Plusieurs solutions existent, et dans cet article, vous découvrirez deux méthodes efficaces et sans danger.

La biotechnologie pour soigner l’addiction au cannabis

La thérapie au laser est une méthode très efficace pour éliminer la dépendance au cannabis. Le principe du laser auriculaire est simple : les micro-vibrations de faible intensité émises par le laser stimulent la sécrétion d’endorphine et d’opiacés dans le système nerveux central. L’oreille est un organe sensoriel riche en terminaisons nerveuses. De plus, il est facilement accessible. Le laser auriculaire ne provoque aucune douleur, seulement une légère sensation de picotement.

Tout de suite après la première séance, vous vous sentirez calme et serein. Vous serez plus heureux et plus détendu. Progressivement, l’effet de l’endorphine remplace celui du THC. Après quelques séances de laser, votre cerveau aura complètement éliminé cette substance et n’en ressentira plus le manque. Si vous souhaitez arrêter le cannabis, vous pouvez essayer l’auriculothérapie.

L’hypnose, une solution douce et efficace

Si le laser auriculaire a fait ses preuves, il ne garantit le sevrage que sur année. Cela ne veut pas dire que vous rechuterez après cette durée, mais vous pourriez avoir besoin de séances supplémentaires pour entretenir les résultats. L’hypnose, en revanche, est une thérapie plus douce et plus efficace sur le long terme.

La thérapie par hypnose permet d’induire un changement profond. Elle cible les ancrages créés et liés à la consommation de cannabis dans le cerveau. Un fumeur de cannabis associe sa consommation à une sensation de bien-être, à des moments de calme et de sérénité. Son cerveau ne se souviendra que des points positifs et identifiera donc la substance comme bénéfique.

Une fois l’effet relaxant dissipé, les conséquences s’installent :

  • Crise de paranoïa ;
  • Anxiété profonde ;
  • Exacerbations des symptômes de la dépression.

Cela peut pousser le consommateur à rechercher désespérément la sensation de sérénité à nouveau. C’est là que l’addiction s’installe. Grâce à l’hypnose, vous apprendrez à maîtriser vos émotions et à dissocier le cannabis de cette sensation de calme qu’il semble apporter temporairement.

Remplacer les mauvaises habitudes progressivement

Il est possible de remplacer votre consommation de cannabis par une alternative plus saine : le cannabidiol. Le CBD est une molécule sans danger et sans effet psychotrope. C’est un puissant relaxant qui ne crée aucune dépendance et qui peut être consommé au quotidien. Il est bon pour la santé. Remplacer une mauvaise habitude par une bonne permet également à votre cerveau de ne pas ressentir de changement violent. Ainsi, vous avancerez à votre rythme en ne gardant que les effets positifs du cannabis.

Et voilà ! Vous savez maintenant comment lutter contre l’addiction au cannabis. N’hésitez pas à demander de l’aide, il est possible de sortir de cette dépendance et de retrouver des habitudes saines.