Pour son bien-être et son épanouissement, votre chat d’intérieur a besoin de nombreux accessoires indispensables à ses besoins. Un de ces accessoires est l’arbre à chat. C’est d’ailleurs un accessoire tout-en-un. Notamment, pour stimuler votre félin, accroître son agilité et dépenser son énergie. Sur cet accessoire en vogue, vous pourrez trouver un griffoir, des jouets et des cachettes et surtout, il comporte un couchage en hauteur.
Qu’est-ce qu’un arbre à chat ?
Un arbre à chat est une structure de plusieurs paliers sur lesquels le chat peut se poser, jouer, voire s’allonger ou s’étirer. Il est habituellement fabriqué en bois, en fibres végétales ou en tissus. Cet accessoire a pour but de divertir le chat. Il lui permet de grimper, se cacher, se placer en hauteur ou encore de limer ses griffes. C’est comme s’il pouvait le faire dans un arbre réel et c’est d’ailleurs pour cela qu’il se nomme ainsi.
En tout cas, il existe différentes sortes d’arbres à chats : des petits, des grands, des basiques, des arbres avec ou sans griffoir, avec ou sans niche, etc. À vous de choisir celui qui répond au mieux à vos attentes et à celui de votre animal. Toutefois, il ne faut pas négliger la place où le mettre ni le budget nécessaire à son achat.
À quoi sert un arbre à chat ?
Ce n’est pas un hasard si les chats préfèrent les arbres à chat autant que les vrais arbres. En effet, ils adorent grimper pour montrer leur agilité et voir tout ce qui les entoure. L’avantage de l’arbre à chat à prix raisonnable est qu’il possède plusieurs fonctionnalités. Il permet à votre félin de faire ses griffes, de jouer ou de se reposer.
De plus, l’arbre à chat possède souvent plusieurs niveaux qui lui permettent d’avoir une vue globale de la pièce et de surveiller son territoire puisque les chats aiment avoir de grands espaces. L’emplacement de l’arbre à chat dans un endroit stratégique est important, afin que votre chat puisse avoir une vue sur toute la pièce, mais aussi sur l’extérieur, par exemple à côté d’une fenêtre.
Un arbre à chat est-il indispensable ?
Comme les autres accessoires pour les félins comme la gamelle, la litière ou le panier. L’arbre à chat est tout autant indispensable, en particulier pour un chat d’intérieur. En premier lieu, la rareté des distractions à l’intérieur fait que cet accessoire est indispensable pour votre animal. Le fait que votre animal n’a pas la possibilité de sortir pourrait avoir des conséquences, surtout s’il s’ennuie ou s’il aime grimper partout. Cela provoquera à coup sûr des désagréments comme le fait qu’il soit tenté de faire ses griffes n’importe où. Il pourrait aussi s’aventurer dans les coins dangereux de la maison.
L’arbre à chat profite également à votre chat, car il peut s’amuser avec divers jouets ou encore avec les divers tunnels où se cacher. Et pour finir, votre chat peut se reposer dans sa niche ou sur la plus haute plateforme de son arbre une fois la partie de plaisir terminée.
Il y a des avantages indéniables à mettre un arbre à chat à la disposition de son animal. Il est même indispensable pour un chat d’intérieur d’en avoir un, car il n’a pas la chance d’avoir des tas de distractions.
En tout cas, avoir un accessoire qui rassemble en un seul objet tout ce que votre chat recherche dans une vie d’appartement est primordial. Entre les distractions, les petites siestes, les cachettes et les griffes, votre chat a de quoi occuper son temps. Comme tout le monde, le chat a aussi besoin de marquer son territoire et lui permettre d’avoir une vue en hauteur, s’avère nécessaire pour son bien-être.