Le whisky, un précieux intemporel, ne cesse de faire grossir son rang d’adeptes. Pour beaucoup, il s’agit d’une boisson qui envoûte grâce à son goût malté, fruité ou boisé, légèrement épicé, et son doux parfum. Contrairement au vin qui se déguste suivant un rituel donné, l’art de bien profiter de son whisky commence déjà au niveau du choix du verre. Si vous ne le saviez pas, c’est le moment de le découvrir.

Du choix du verre à l’observation

Les professionnels du whisky savent qu’un whisky ne se déguste pas dans n’importe quel contenant. Pour profiter de toute la sensation qu’offre cette boisson alcoolisée, il convient de le déguster dans un verre, tulipe de préférence, avec ou sans tiges. Avec ce modèle de verre, vous sentirez bien, en approchant le nez, la concentration d’arôme, à cause de son col étroit. Si vous n’avez pas de verre tulipe, pas de panique, une petite coupe à vin saurait le remplacer.

Après avoir choisi le verre adéquat, il faut maintenant y verser le whisky. Pour cela, 1 à 2 oz suffisent déjà pour savourer son whisky. Vous pouvez le boire de plusieurs manières. En ajoutant de la glace, un cube de refroidissement ou quelques gouttes d’eau plate, ceci atténuera l’alcool, ce qui vous permettra d’apprécier ses saveurs subtiles. Mais il est aussi tout à fait possible de le boire sec. Pour déguster un bon whisky, il faut donc des accessoires dont des verres à whisky et vous pouvez avoir aussi une carafe afin de décanter ce spiritueux.

Comme on le remarque un peu partout, observer son whisky est plutôt signe d’expertise. Pour ce faire, il convient de l’observer devant une surface blanche. Un whisky sombre annonce souvent de la maturité, mais plus profonde est la couleur et plus profond est le goût. Mais ne vous y trompez pas, car certains whiskies contiennent du colorant qui empêche une bonne observation.

Agiter le whisky et le sentir

Comme vous le faites souvent avec le vin, remuer ou agiter le whisky permet de faire une nouvelle observation avec plus de précision. En agitant le verre, vous devez faire plus attention aux jambes ou coulisses de liquide, présentes sur les parois de votre verre. Avec ces jambes, discrètes ou fines, ou le liquide clair et léger, vous pourrez reconnaître l’intensité du goût de la boisson.

Après avoir remué votre whisky, forcément les senteurs viennent à la surface du verre. Ce serait donc du gâchis de ne pas profiter de ces arômes si doux et appétissants. Pour cela, sentez le whisky sans y plonger le nez, car l’alcool pourrait vous agresser compte tenu de sa forte concentration. Alors, laissez les senteurs venir à vous, oubliez tout et focalisez-vous sur elles.

Déguster son whisky

Le moment tant attendu est enfin là : il s’agit de la dégustation. À ce moment, il vous suffit de prendre une fine gorgée de whisky. Ne laissez pas passer les arômes en les aspirants en même temps. Ensuite, vous devez rouler ce liquide dans la bouche en prenant le soin de bien envelopper la langue. Ainsi vous deviendrez plus réceptif aux différentes saveurs de votre verre. Avalez ensuite votre boisson et n’hésitez pas à en reprendre, tout en consommant avec modération.

Ce spiritueux demande une certaine méthodologie pour le consommer, afin de bien le savourer. Du choix du verre à la dégustation, aucune étape n’est à négliger, pour profiter de toutes les sensations que vous offre cette boisson alcoolisée. N’hésitez pas à contacter Whisky explorer pour obtenir les accessoires nécessaires à une dégustation parfaite.