Investir est une manière ingénieuse de tirer profit de son argent. En plaçant votre argent, vous pourrez augmenter votre capital sans forcément avoir besoin d’y toucher. Vous pourrez ensuite le récupérer quand vous en aurez besoin, c’est une bonne façon d’assurer son avenir ! Pour choisir votre premier investissement, il faut avant tout déterminer votre budget, vos attentes et apprendre à connaître le marché que vous convoitez. 

Quand investir pour la première fois ?

Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour investir à partir du moment où vous avez de l’argent et que vous avez étudié les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Effectivement, il existe de nombreuses manières d’investir, il vous suffit de trouver celle qui vous sera le plus rentable en fonction de vos contraintes et du marché que vous avez choisi.  

Par conséquent, le meilleur moment est celui où vous avez accumulé assez de capital pour qu’il puisse s’accroître tout seul, mais aussi un moment où votre situation financière est stable. Si vous venez à peine de vous lancer dans la vie active ou que vous venez de vous lancer dans un nouveau projet, alors il sera plus judicieux d’attendre.

Les différents types d’investissement

Vous venez de prendre la décision d’investir, mais vous ne savez pas quel marché choisir ? Tout d’abord, cela dépendra de votre capital, de votre objectif pour le futur et de vos attentes vis-à-vis de cet investissement. Selon ces critères, plusieurs choix peuvent se présenter à vous. Il est aussi possible que vous ayez l’opportunité d’investir tout d’un coup ou bien de diviser en plusieurs parts votre argent. Avant de décider cela, vous pouvez d’ores et déjà étudier les différents marchés qui sont actuellement rentables.

Selon votre choix, les risques engendrés seront plus ou moins importants. Pour un premier investissement, et pour éviter de prendre une mauvaise décision, vous pouvez vous faire accompagner par un comparateur en trading automatique, un banquier ou encore un agent immobilier. 

Quels sont les marchés propices à l’investissement ?

Pour un investissement à long terme, l’immobilier est idéal ! Il vous permet de générer sur une période donnée une somme d’argent régulière, puis d’en récupérer la totalité en une seule fois si vous avez besoin de financer un autre projet. L’immobilier s’adapte à tous les budgets et il est souvent choisi pour un premier investissement car il est considéré comme une valeur sûre.

À l’inverse, pour du court à moyen terme, vous pouvez opter pour l’investissement en bourse. Ce dernier s’adapte aussi à votre budget, mais cette fois votre placement pourra fluctuer plus facilement. En effet, les taux variant d’un jour à l’autre, il vous faudra être réactif ! Le trading peut devenir particulièrement rentable si vous apprenez à bien analyser les marchés. Dans la même idée, vous pouvez miser sur les crypto-monnaies devenues très populaires ces dernières années.

Ainsi, pour un premier investissement financier, de nombreux choix s’offrent à vous. Nous venons d’évoquer l’immobilier et la bourse car ce sont les plus connus, mais bien d’autres existent et sont tout aussi rentables !