Les canapés, véritables centres des salons, sont des éléments très sollicités au quotidien. Les moments qui y sont passés, les enfants, les animaux, y laissent souvent des tâches, qu’il est difficile de nettoyer. De plus, le caractère même du meuble, souvent non déhoussable, ne rend pas son entretien aisé. Pour vous débarrasser des taches, mais aussi des bactéries et acariens qui s’y logent, plusieurs méthodes sont possibles, qu’il s’agisse d’un entretien classique ou d’un nettoyage en profondeur réalisé par des professionnels.

Astuces pour nettoyer vous-même votre canapé

De par l’usage intensif qui en est généralement fait, il n’est pas rare que les canapés soient tachés. De plus, les tissus retiennent également les odeurs ; le passage d’animaux, la fumée de cigarette, les odeurs de cuisson, imprègnent facilement les fibres. En plus d’une aspiration régulière, plusieurs techniques de nettoyage peuvent faciliter l’entretien de votre canapé. Par sécurité, il est conseillé dans tous les cas de tester la solution sur une partie non visible avant de traiter l’ensemble du meuble.

Vous pouvez bien sûr opter pour un détachant du commerce, appliqué avec une éponge humide, voire à une brosse douce si nécessaire. Il existe toutefois plusieurs solutions « maisons » efficaces qui peuvent vous éviter cet achat. Le vinaigre blanc, notamment, fonctionne généralement bien. Mélangé à une dose d’eau et à un peu de liquide vaisselle, il sert à nettoyer de nombreux types de tâches. C’est également le cas de l’ammoniaque. Des solutions plus spécifiques existent aussi, comme l’alcool à 70 ° pour les taches de vins ou le lait démaquillant pour les canapés en cuir.

Néanmoins, ces astuces sont précieuses mais ne contribuent qu’à un nettoyage superficiel. Elles ne suffisent pas à faire disparaître les bactéries et acariens par exemple. Pour cela, seul un nettoyage professionnel parviendra à une désinfection en profondeur, tout en préservant les tissus d’ameublement.

Les avantages d’un nettoyage professionnel pour votre canapé

Faire appel à une entreprise spécialiste du nettoyage de textiles d’ameublement pour nettoyer votre canapé est une valeur sûre. Tout d’abord, vous êtes certains que ni les tissus ni les rembourrages ne seront abîmés par une mauvaise manipulation ou un produit non adapté. De plus, c’est le meilleur moyen pour nettoyer en profondeur et raviver les couleurs.

Vous retrouvez l’état d’origine de votre canapé et toute la saleté, la poussière et les organismes indésirables en sont éliminés. Il faut par ailleurs noter que le nettoyage des tissus d’ameublement est un service d’aide à la personne et peut donc permettre de bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 %.

Les techniques professionnelles pour nettoyer votre canapé

Les professionnels du nettoyage utilisent des techniques spécifiques, adaptées aux différents tissus et à la nature des tâches. Généralement, après un dépoussiérage préalable, deux options sont possibles :

  • Le nettoyage avec un injecteur-extracteur. C’est l’outil qui donne les meilleurs résultats. Un produit adapté est vaporisé sur le canapé puis la machine injecte de l’eau et l’aspire, entraînant les saletés avec elle ;
  • Le nettoyage à la vapeur est également efficace. La vapeur dissout les taches et élimine les bactéries. Cette technique ne comporte toutefois pas d’étape d’extraction.

Entretenir régulièrement votre canapé est indispensable à une bonne hygiène de votre intérieur. Il est également possible de recourir à des solutions préventives qui protègent le canapé des taches, comme des plaides ou des housses, ou encore des produits imperméabilisants. Il n’empêche que le recours à un nettoyage professionnel ponctuellement garantit à votre canapé un nouvel éclat et une durée de vie allongée.