Vous souhaitez prendre de belles photos de votre animal de compagnie ? Capturez ces moments tendres ou amusants que vous partagez avec eux ? Toutefois, si vous avez déjà essayé, vous savez sûrement à quel point il peut être difficile de prendre une photo de vos animaux domestiques. Ces derniers ne veulent jamais regarder l’appareil photo ou se poser plus de quelques minutes. Par conséquent, il est particulièrement difficile de capturer leur caractère adorable surtout lorsque l’on est novice. Alors comment faire pour prendre les meilleures photos de votre animal de compagnie, comme le font les professionnels ?

Préparez votre séance photo

Pendant que vous préparez votre séance, gardez à l’esprit que prendre des photos d’animaux est un sacré défi. À la différence des êtres humains, les animaux domestiques ne peuvent pas recevoir de directives, à moins qu’ils n’aient été dressés par des professionnels. Vous devez donc veiller à ce que votre voix et votre comportement demeurent calmes et amicaux.

Ne manquez pas de récompenser votre petit modèle en lui donnant des caresses et de l’attention. Maintenez son jouet préféré ou sa friandise préférée à côté de l’appareil photo pendant la séance afin qu’il reste concentré sur vous suffisamment longtemps pour obtenir une bonne photo. Quant au lieu de la séance, privilégiez un endroit familier à votre animal afin qu’il soit détendu, par exemple son parc préféré, votre jardin ou une pièce bien éclairée de votre maison. Si vous souhaitez vous perfectionner, vous pouvez toutefois suivre un coaching photo pour animaux domestiques.

Faites preuve de créativité et amusez-vous

Si vous optez pour un portrait, rapprochez-vous pour que votre animal prenne toute la place dans le cadre. Il doit vous regarder afin de capter son regard et ses émotions. Vous pouvez sinon le prendre en train de courir dehors dans les bois ou à la plage. Prenez des photos de votre animal de face, de profil, avec un angle de 45 degrés ou même de dos. En réalité, les plus belles photos sont bien souvent celles qui sont prises spontanément. Alors prenez votre temps, allez vous balader dehors et profitez de partager ses moments avec lui et d’en faire ressortir sa personnalité.

N’hésitez pas à suivre une formation ou à vous faire coacher

Que vous soyez novice en photographie, un amoureux des animaux de compagnie, un amateur en shooting photo qui désire rafraîchir ou perfectionner sa maîtrise des bases, n’hésitez plus à suivre un stage, une formation ou un coaching en photographie animalière. En effet, cela vous permettra certainement d’être plus confiant lors de vos prises de vue, mais aussi et surtout d’avoir de solides connaissances afin de créer des clichés uniques dont vous serez fier.

En définitive, prendre des photos de vos animaux domestiques peut être une tâche assez ardue. Cependant, en ayant connaissance des techniques et astuces de pro, vous serez en mesure de prendre des photos de votre animal qui sauront séduire n’importe quel œil avisé !