La déficience intellectuelle est un trouble du développement qui entraîne un appauvrissement notoire de la fonction intellectuelle. Chez ton étincelle propose un accompagnement spécialisé et adapté de la personne en situation de déficience intellectuelle. Ainsi, Chez ton étincelle propose un accompagnement psychologique, un bilan neuropsychologique, de la remédiation cognitive et des interventions psycho-éducatives ou d’éducation spécialisée.
Les symptômes de la déficience intellectuelle
La déficience intellectuelle se définit par une réduction significative des fonctions intellectuelles. Elle est également appelée « handicap mental ». Les premiers symptômes à être observés ont lieu pendant la petite enfance, surtout lorsque l’enfant approche l’âge scolaire. Entre autres, les signes les plus fréquents sont un retard conséquent du langage, des difficultés de compréhension et un retard psychomoteur. Ce sont par exemple des enfants qui vont marcher moins bien que la moyenne.
Plus globalement, la déficience intellectuelle se traduit par une lenteur dans la maîtrise des choses, que ce soient des gestes, des concepts, de la parole. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle présentent souvent des problèmes de mémoire, avec de réelles difficultés pour se souvenir des choses. D’autres manifestations cliniques peuvent inclure des problèmes comportementaux, des troubles anxieux et/ou de l’humeur et des crises explosives de colère. Il n’est pas rare que des problèmes d’audition et des crises d’épilepsie accompagnent ce cadre clinique chez les jeunes personnes atteintes de déficience intellectuelle.
Causes, diagnostic et traitement(s) de la déficience intellectuelle
La déficience intellectuelle peut résulter de plusieurs situations et problèmes et ses causes exactes sont inconnues. Néanmoins, les causes les plus courantes incluent :
- Des maladies génétiques, dont la Trisomie 21 est l’exemple le plus connu.
- Des traumatismes crâniens.
- Des problèmes survenant pendant la grossesse ou la prise de certaines drogues ou médicaments.
- Des maladies ou infections survenant pendant la vie de l’individu comme la rougeole et la méningite, pouvant entraîner des lésions cérébrales plus ou moins graves.
- Des conditions ou circonstances de la vie, comme la privation d’oxygène durant l’accouchement ou encore la malnutrition extrême.
Le diagnostic s’effectue à travers des prises de sang, des examens tels que des échographies et des électroencéphalogrammes, mais aussi à travers des tests neurologiques et génétiques. Un examen physique est réalisé en amont, pour détecter d’éventuelles anomalies physiques.
Le plan de traitements va être élaboré par des spécialistes et les thérapies englobent souvent une équipe pluridisciplinaire. Ainsi, les traitements les plus courants englobent de la kinésithérapie, de la physiothérapie, de l’orthophonie, de l’éducation spécialisée, de la psychothérapie et thérapie familiale.
Chez ton étincelle : des consultations sur-mesure pour la prise en charge de la déficience intellectuelle
Chez ton étincelle élabore un plan d’intervention sur-mesure lors d’une prise en charge de la déficience intellectuelles à Vallauris, Cannes, Nice et alentour ! Aussi, des consultations de psychologie, de neuropsychologie ou d’éducation spécialisée vous seront proposées en cabinet ou bien à votre domicile.
L’avantage des consultations à domicile est que celles-ci permettent une observation beaucoup plus détaillée et fidèle du quotidien et des conditions de vie de l’individu. Cela permet de mieux cerner les besoins de la personne souffrant de déficience intellectuelle et de son entourage. Conséquemment, cela entraîne une meilleure prise en charge, avec un accompagnement personnalisé.
En outre, la consultation à domicile facilite également la vie de la personne atteinte de déficience intellectuelle en lui évitant des trajets fastidieux. Confiez la prise en charge de votre proche atteint de déficience intellectuelle à Chez ton étincelle, pour un accompagnement efficace et respectueux de son individualité.