L’une des choses dont la population indienne peut se vanter, c’est la richesse de son patrimoine culturel. Le pays possède une grande diversité de traditions, de rites et de pratiques qui attirent la curiosité de tout le reste du monde. Chaque aspect de la vie quotidienne de ce peuple est marqué par cette richesse culturelle inégalée. L’accueil et le partage, la spiritualité et le respect de principes naturels constituent le socle de la culture de ce pays de 1,38 milliard d’habitants. Cet article vous propose de découvrir l’Inde à travers cette richesse culturelle qui a su s’exporter dans les quatre coins du globe.
Une culture diversifiée
En Inde, la diversité culturelle est carrément surprenante. La musique, l’artisanat, la cuisine sont les plus marquants parmi plein d’autres domaines qui exposent les origines antiques de ce pays.
La musique indienne
La musique indienne se reconnaît au premier son. Elle est l’héritage d’une civilisation très ancienne qui a su conserver et transmettre son art de génération en génération. Cet art est basé sur un schéma musical nommé râga qui se traduit par l’improvisation. On y dénombre jusqu’à 22 intervalles. Elle s’accompagne de danses diverses qui riment avec les pratiques religieuses du pays. Celles-ci sont souvent exécutées dans les temples ou à l’occasion des cérémonies des différentes festivités du pays.
L’artisanat
Sur le plan artisanal, l’inde regorge de fascinants talents. Les voyageurs qui visitent les expositions artisanales repartent toujours émerveillés par les créations très originales et souvent uniques. De l’art plastique à l’industrie du textile, chaque réalisation garde une marque particulière qui définit le peuple indien et son histoire.
La cuisine
Le mélange de culture en Inde se remarque aisément à travers sa gastronomie. Vous pouvez compter autant de saveurs que de régions. Certaines régions sont typiquement végétariennes et d’autres s’inspirent de la gastronomie musulmane. Il faut noter la dominance du blé dans l’alimentation. Le blé est consommé sous toutes ses formes possibles tout comme le riz qui est beaucoup plus apprécié dans le sud du pays.
Les fêtes dans la culture indienne
La culture indienne est également caractérisée par des festivités variées qui se déroulent chaque année et font le bonheur et la fierté de ce peuple. Ces festivités ont pour la majorité des orientations religieuses et font valoir les couleurs d’une tradition antique. Le festival de Bombay, celui des lampes organisé en honneur de Lakshmi et le festival des moissons sont les plus connues à l’extérieur. Il y a également la fête du printemps qui se rapproche un peu plus des pratiques bouddhistes et est aussi très populaire dans le reste du monde.
Une culture qui s’exporte et rayonne au-delà de l’Inde
La culture indienne est connue et remarquée partout dans le monde et notamment avec les indiens immigrés en France ou partout ailleurs. Elle est en effet exportée grâce à ses milliers d’indiens répartis à travers les quatre coins du globe. En effet, ceux qui voyagent et s’installent dans les pays étrangers pour des raisons professionnelles ne manquent pas d’exhiber fièrement ce patrimoine culturel. On retrouve donc dans plusieurs pays des restaurants au menu exclusivement indien et gérés par des indiens.
Les œuvres d’art issues de cette culture sont également exposées dans la plupart des magasins du monde. L’Inde se révèle ainsi au monde entier à travers sa culture qui s’apprécie et suscite la curiosité de milliers de personnes.
L’Inde se démarque par sa culture riche et très diversifiée. Une culture qui révèle l’histoire des origines de ce peuple au reste du monde. Elle est connue et admirée partout dans le monde grâce à ces milliers de travailleurs indiens qui vivent à l’étranger. Si vous aimez les voyages touristiques, un tour dans ce pays vous laissera certainement de meilleurs souvenirs.