Comme une potion de séduction, les parfums arabes attirent les gens de ses arômes voluptueux depuis mille et une nuits. Son succès s’est étendu du Moyen-Orient jusqu’en Europe, puis dans le reste du monde. Toujours aussi populaires, les parfums arabes associent culture, religion et prestige.

L’histoire du parfum arabe

À une époque lointaine, le sud de l’Arabie bénéficiait d’un titre flatteur, celui de « pays des parfums ». Riches de plantes aromatiques, de cette terre émanait toujours différentes senteurs allant du boisé à l’épicé. Les parfumeurs des premiers temps ont utilisé les plantes et les fleurs aromatiques pour concocter les matières premières des parfums. Ces derniers servent à créer des fragrances emblématiques dont les recettes ont été jalousement cachées.

Lorsque l’Orient s’émancipe de la domination romaine, les techniques scientifiques se développent notamment ceux de la fabrication du parfum. Avicenne, un médecin et philosophe arabe, met au point l’eau de rose, qui sera utilisée pour se parfumer et embaumer l’intérieur de la maison. Jabir Ibn Hayyan, chimiste du Ve siècle, crée alors l’alambic, élément indispensable de la distillation afin d’extraire les essences des fleurs et plantes.

Ce savoir est exporté en Europe et enseigné dans les écoles spécialisées dans la parfumerie. Les méthodes de production sont devenues plus avancées et de nouveaux ingrédients ont été introduits dans les parfums. Toutefois, la signature des parfums arabes ne s’est pas envolée, particulièrement l’absence d’alcool qui est prohibée par la religion.

Un héritage sophistiqué, présent au quotidien

Le parfum est partout dans le quotidien des habitants du Moyen-Orient. Ils servaient d’offrande aux divinités et pouvaient être des cadeaux pour des personnalités distinguées. Le parfum arabe est aussi très présent dans la vie quotidienne, que ce soit chez les hommes ou les femmes. Les senteurs enivrantes des fragrances arabes accompagnent les femmes aux hammams et enveloppent les hommes revêtus de leur costume traditionnel.

On retrouve de l’encens aux senteurs orientales dans presque tous les foyers. D’ailleurs, il est très fréquent de découvrir un makbarah dans les maisons, permettant de brûler de l’huile, du bois aromatique ou des morceaux d’oud. Cet accessoire permet ainsi de diffuser les arômes de l’encens bakhour dans une pièce, que ce soit la cuisine ou la pièce à vivre. Ce parfum oriental imprègne durablement la salle, le tissu ou le corps d’une odeur agréable.

Les ingrédients clés des parfums arabes

Les terres arabes accueillent différents types de culture de plantes et fleurs odorantes. Ces richesses ont permis aux habitants de créer mille parfums appréciés dans le monde entier. Parmi les aromates les plus réputés pour fabriquer ces fragrances, il y a la coriandre, la rose, la sauge, mais aussi le musc et l’ambre. Dans la culture orientale, les ingrédients sont distillés avec de l’huile essentielle, tandis qu’en occident, les parfumeurs se servent d’alcool. Les parfums arabes peuvent être intenses, sensuels ou plus discrets selon les combinaisons réalisées.

Les civilisations arabes ont démontré leurs savoir-faire qui restent un héritage riche pour le monde de la parfumerie. Grâce aux essences boisées, florales et épicées, ils conçoivent depuis des générations de parfums pleins de caractères. Ces derniers sont des inspirations pour les marques pour leurs créations modernes.