Votre cuve à fioul est vétuste et vous devez la remplacer ? Vous avez décidé de changer d’énergie pour votre chauffage ? Que faire des résidus et des matières inflammables ? Désinstaller son ancienne cuve à fioul est une opération délicate et loin d’être anodine. Découvrez pourquoi faire appel à un professionnel pour cette intervention et les dispositions légales qui régissent l’abandon des cuves à fuel.
Le dégazage de sa cuve à fioul : une obligation légale
Depuis l’arrêté du 24 juillet 2004, la dépose d’une cuve à fuel abîmée ou inutilisée est obligatoire. Le but est de limiter les risques d’inflammabilité ou d’explosion des matières résiduelles. Pour cette raison, le nettoyage et le dégazage de votre cuve doivent impérativement être effectués par un professionnel habilité. En premier lieu, le fioul restant est vidé grâce à une pompe à hydrocarbures.
Ensuite, les parois intérieures de la cuve sont récurées avec un jet à haute pression pour éliminer les résidus (déchets hydrocarbures et boues). Le dégazage est l’étape la plus délicate. La cuve est aérée et ventilée et les vapeurs sont aspirées. Un explosimètre est nécessaire pour détecter les éventuels résidus de gaz. Une fois l’opération effectuée, le professionnel vous remettra un certificat de dégazage. Ce document est obligatoire pour l’étape de neutralisation de la cuve.
La neutralisation de sa cuve à fioul : une opération complexe
Même si seuls le nettoyage et le dégazage sont réglementés, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé des travaux sur cuves à fioul, pour la suite du processus. En effet, des équipements spécifiques sont nécessaires comme un camion pulvérisateur pour la neutralisation.
Après le dégazage, la neutralisation doit être effectuée dans les 48h maximum. La cuve est remplie d’un matériau inerte comme le sable, la perlite ou le béton. Si le délai est si court c’est parce qu’au-delà, des vapeurs de fioul peuvent apparaître et avec elles les risques d’inflammabilité. Enfin, la cuve peut être enlevée, découpée puis envoyée dans un centre agréé de traitement des déchets.
MaPrime Renov’ : une prime pour l’enlèvement de sa cuve à fuel
Vous pouvez faire financer vos travaux de rénovation énergétique par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). En effet, depuis le 1er janvier 2020, vous pouvez bénéficier d’une aide financière, MaPrime Renov’ sous certaines conditions.
Le propriétaire ou le bailleur d’un logement en France métropolitaine ou en Outre-mer peut bénéficier de MaPrime Rénov’. Il doit s’agir de sa résidence principale construite depuis plus de 15 ans à la date des travaux. Ces derniers doivent être réalisés par une entreprise ou un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Bien entendu, votre cuve à fioul doit être remplacée par un système de chauffage plus performant, récent et écologique pour pouvoir en bénéficier.
À partir du 1er juillet 2022, il sera interdit d’installer de nouvelles chaudières à fioul ou à charbon, quel que soit le type de logement. Ce sera l’occasion d’adopter un système de chauffage plus écologique comme les pompes à chaleur, le gaz naturel ou le gaz propane.