Au pénal, on peut être assisté pendant toute la procédure par un avocat. Il est même fortement recommandé de demander conseil à un avocat afin de comprendre toutes les possibilités qui s’offrent à vous mais également pour connaître les risques encourus. Ainsi, vous pouvez être conseillé par un avocat en droit pénal et même représenté devant certaines juridictions. Sachez qu’un avocat prête serment et jure d’exercer ses fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Un suivi durant toute la procédure
Si vous pouvez vous défendre seul face à certaines juridictions, il est conseillé voire obligatoire de demander l’assistance d’un avocat. Ainsi, lors d’une procédure pénale, une personne en garde à vue a le droit de faire appel à un homme de loi afin d’obtenir des conseils. Dans le cas d’affaires criminelles, il est judicieux d’être conseillé et suivi par un avocat. Tribunal de police, tribunal correctionnel, cour d’assises…
Si l’avocat n’est pas obligatoire partout, il reste un appui important pour vous. Il se tient au courant de toutes les actualités qui touchent le domaine juridique. Il peut vous aider à remplir vos dossiers, déposer les demandes mais aussi négocier des aménagements de peine si cela s’avère nécessaire, interjeter appel… Il s’occupera de toutes les communications que ce soit avec le tribunal, les avocats de la partie adverse, les assurances s’il y a lieu.
Pourquoi faire appel à un avocat en droit pénal ?
La machine judiciaire peut se transformer très vite en imbroglio pour n’importe quelle personne néophyte. En plus de commettre des erreurs, la plupart des personnes sont très stressées, à l’idée de se défendre au tribunal. Pour éviter tous ces mécontentements, faire appel à un avocat en droit pénal à Paris ou partout en France reste une solution très intéressante. Habitués à plaider, les avocats, qui plus est spécialisés, ont une excellente connaissance de nos lois. Ainsi, ils pourront facilement vous conseiller et introduire votre affaire dans la bonne juridiction. L’avocat est tenu au secret professionnel, vous n’avez donc rien à craindre quant à la divulgation de votre affaire.
Les victimes ont aussi le droit à une défense !
Que vous soyez victime d’une agression, d’un harcèlement au travail ou d’un accident de la route, un avocat pourra vous garantir, à la fois, un accompagnement humain et juridique. Il pourra vous guider sur les actions à mener en justice et quel est le meilleur moyen pour obtenir réparation. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au procès, votre avocat pourra vous accompagner lors de la conciliation amiable.
Dans tous les cas, votre avocat prendra en compte ce que vous souhaitez. Il a la possibilité de mandater un expert afin d’évaluer les dommages et le préjudice que vous avez subis pour que vous puissiez recevoir une indemnisation au plus juste.
Vous êtes libre de faire appel à un avocat devant certaines juridictions mais si sa présence n’est pas obligatoire, elle reste un avantage sérieux et incontestable dans votre affaire. N’hésitez pas à vous faire assister par un avocat