Avoir un enfant n’est pas une expérience anodine et il est parfois difficile de s’adapter à ce changement de vie radical. Qu’il s’agisse d’un premier enfant ou des suivants, chaque naissance est une étape dans la vie de parents. Chacun de ces paliers comporte son lot de difficultés : sommeil, décryptage des besoins de son enfant, charge émotionnelle, instauration d’un cadre… Bien que la parentalité soit quelque chose de naturel, gérer ces nouvelles données n’a rien d’inné pour les jeunes parents. Il n’y a donc pas de honte à demander de l’aide ou des conseils autour de soi, voire à se faire aider par un professionnel si le besoin s’en fait sentir. Des séances d’accompagnement parental existent pour résoudre différentes problématiques rencontrées par les parents.

Mon bébé/enfant ne veut pas dormir, comment trouver de l’aide ?

Le sommeil des bébés, et plus largement des jeunes enfants, est souvent la difficulté majeure rencontrée par les parents. En effet, la privation de sommeil est très difficile à vivre et n’est pas sans conséquence. Elle peut entraîner une irritabilité, des conflits entre parents, des problèmes d’attention/concentration… Quand la situation devient trop difficile à gérer, un coaching en sommeil peut être utile, car les problèmes de sommeil de votre bébé/enfant ne sont pas toujours une fatalité. En effet, chaque enfant est différent et ce qui fonctionne avec l’un, ne conviendra pas nécessairement à un autre. Il est donc parfois nécessaire de se faire aider pour trouver le rituel d’endormissement qui conviendra à votre enfant afin qu’il passe des nuits sereines, et vous aussi.

Je ne comprends pas les crises de mon enfant, quelle est la solution ?

Votre enfant vous semble particulièrement difficile ? On ne cesse de vous faire des remarques sur son comportement ? Et vous ne parvenez pas à comprendre la source de ses crises ? Là encore, il n’y a pas de fatalité. Les enfants ne sont pas volontairement difficiles, leur comportement est toujours le fruit d’une raison valable (besoin d’attention, de reconnaissance, d’amour…). Il ne faut pas oublier que l’intelligence relationnelle et sociale se développe jusqu’à l’âge de 27 ans. Les enfants ont donc des compétences très différentes des nôtres à ce sujet, ce qui les rend parfois compliqués à cerner et comprendre. Grâce à un coaching parental, des spécialistes de l’enfance et de la parentalité existent pour vous aider à décoder votre enfant et à retrouver une relation apaisée .

Je suis dépassé par mon rôle de parent, comment bénéficier d’un accompagnement parental ?

Parfois, notre enfant n’est pas compliqué, mais c’est nous, parents, qui avons du mal à gérer ce nouveau rôle. Pourquoi ? Devenir parent réveille l’enfant intérieur enfoui en nous et toutes les émotions associées. C’est pour cette raison, que nos comportements sont parfois démesurés et inadaptés face à ceux de nos enfants. Là encore un accompagnement parental peut vous aider à mieux comprendre vos réactions et à les contrôler.

Pour vous aider à gérer toutes ces situations du quotidien, des spécialistes existent pour vous aider. C’est le cas de Chloé de Familyologie, qui propose plusieurs formules d’accompagnement parental ou de coaching en sommeil. Basée à Tarbes, elle propose ces séances en face en face dans la région, mais aussi en visio ou par téléphone, afin de vous fournir toutes les clés pour devenir un parent apaisé et serein. Les coachings sont centrés sur vos besoins et vos problématiques et adaptés pour des enfants de 0 à 5 ans. Son site et ses réseaux sociaux proposent des conseils intéressants à suivre en première approche. Vous pouvez également la contacter si vous cherchez une solution plus poussée.