On entend par dégât des eaux tout dommage lié aux biens mobiliers et immobiliers causés par l’eau. Que ce soit une rupture des canalisations, l’infiltration de l’eau dans les murs ou encore une fuite, les dégâts d’eau sont des incidents très fréquents. Raison pour laquelle ils sont souvent immédiatement pris en charge. Si vous êtes victime d’un dégât des eaux en Belgique, découvrez dans la suite de l’article la procédure de demande d’une contre-expertise.

La garantie dégât des eaux

La garantie dégât des eaux en Belgique est cette garantie-là qui couvre tout, sinon presque tous les dommages provoqués par l’eau. Par exemple par une fuite d’eau, une rupture de canalisation, de conduit ou de gouttière sur vos biens en particulier et de manière générale dans votre logement.

Parmi les dommages indemnisés par la garantie dégât des eaux nous avons :

Les parties immobilières de la maison (toiture et mur), le mobilier et les appareils électroménagers, les embellissements (revêtement de sol, peinture de mur, papier peint, etc.). En plus des parties mobilières et immobilières, certains frais peuvent être aussi pris en charge. Il s’agit notamment des frais de déblaiement, de recherche de fuites ainsi que des honoraires de l’expert plombier.

Les risques couverts par la garantie sont entre autres :

Les débordements, les fuites et les ruptures de canalisations, les appareils faisant recours à l’eau (lave-linge, lave-vaisselle), le débordement ou engorgement des gouttières, l’infiltration des eaux au travers des murs, de la terrasse ou d’autres façades. Il convient de vous dire que la liste ci-dessus n’est pas exhaustive, vous aurez probablement plus de détails dans votre contrat d’assurance.

Ce qu’il faut faire après avoir subi un dégât des eaux

Lorsque l’incident survient, il est important d’agir rapidement afin de limiter le nombre de dégâts. Ainsi, après avoir subi un dégât des eaux en Belgique, il est recommandé de : fermer toutes les arrivées d’eau s’il s’agit d’une fuite et surtout si l’incident vient de chez vous, faire sécher et aérer la pièce concernée, prévenir votre voisin ainsi que toutes les personnes éventuellement concernées par le sinistre, prévenir votre assureur afin qu’il puisse faire intervenir un plombier au plus vite, prendre des photos des dégâts et de l’origine du sinistre en guise de justificatif.

C’est quoi la contre-expertise après un dégât des eaux en Belgique ?

La contre-expertise après dégâts des eaux est une procédure au cours de laquelle un assureur envoie un expert dans le but d’évaluer le montant total des dommages à indemniser après un dégât des eaux. Le rapport de contre-expertise devra prendre en compte les réparations à effectuer, les circonstances du sinistre, la vétusté des biens ainsi que les avaries.

Après un sinistre engendré par un dégât des eaux important, il est conseillé d’appeler un expert tel que Sinistra pour réaliser une contre-expertise selon les règles de l’art. Une contre-expertise bien réalisée vous permettra d’avoir une indemnisation plus favorable auprès de votre assureur.

Comment demander une contre-expertise en Belgique ?

Il est de votre responsabilité de trouver le contre-expert, une fois que vous l’aurez trouvé, vous devez le tenir informé de tous les détails qui peuvent éventuellement l’aider lors de son évaluation. Trois dénouements de contre-expertise sont envisageables :

  • La contre-expertise vous est favorable.
  • Elle confirme tout simplement le rapport de l’expert d’assurance.
  • Elle vous est avantageuse.

En définitive, le dégât des eaux en Belgique fait partie des sinistres les plus courants. Afin de pouvoir profiter des indemnisations de l’assureur, il convient de faire une contre-expertise auprès d’une entreprise experte dans la défense des sinistrés et pour cela, il n’y a nul autre choix que de faire appel à un expert pour établir un rapport d’expertise.