Véritable paradis de l’Est africain, la Tanzanie offre des paysages à couper le souffle. Réputée pour sa faune sauvage impressionnante et ses vastes réserves naturelles, vous ne serez pas déçus. En effet, la beauté de son territoire n’est plus à prouver et les choses à faire en Tanzanie sont nombreuses et variées. Saviez-vous que les parcs nationaux représentent près de 30 % de son territoire ? Le Seregenti est certainement le plus célèbre d’entre eux. La Tanzanie abrite également l’un des plus grands volcans éteints du monde, celui qu’on appelle affectueusement le « toit » de l’Afrique, le Kilimandjaro ! Au large se trouvent les îles tropicales de Zanzibar, avec ses eaux turquoise et ses plages inoubliables. Laissez-vous guider.
Zanzibar et ses plages de rêves
Au milieu de l’océan Indien, l’île de Zanzibar est l’île principale de l’archipel du même nom. Elle fait rêver des milliers de touristes chaque année, grâce à la richesse et la diversité de ses paysages. Même si c’est une île, les activités sont nombreuses. Tout d’abord, promenez-vous dans Stone Town à la découverte de joyaux historiques tels que le vieux fort.
Vous pouvez ensuite aller nager avec les dauphins ou tout simplement profiter de ses plages infinies de sable blanc. Vous pouvez aussi admirer le coucher de soleil depuis une croisière en boutre ou bien plonger dans les eaux turquoise afin d’observer les coraux de l’océan Indien. Que vous y restiez deux jours ou deux semaines, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.
Faire un safari dans le parc national du Serengeti en Tanzanie
Nul doute que la Tanzanie est la destination idéale si vous rêvez de faire un safari au milieu des animaux de la savane. Le Serengeti, « Terre aride et étendue » en langue Massaï, abrite plus d’un million d’animaux et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, avec ses 15 000 km², le parc national du Serengeti est la réserve animalière la plus grande du monde. Il accueille également la grande migration pendant laquelle des centaines de milliers de gnous et de zèbres traversent les immenses plaines qui séparent la Tanzanie et le Kenya.
Ce spectacle à couper le souffle a lieu de décembre à mars. Avec un peu de chance, vous rencontrerez le fameux « Big Five » qui se compose des cinq mammifères emblématiques d’Afrique : le lion, l’éléphant, le buffle, le rhinocéros noir, et enfin le léopard. À l’origine, le terme Big Five désignait les cinq animaux africains les plus difficiles et les plus dangereux à chasser en raison de leurs comportements imprévisibles. Fascinant, non ? Envie de partir en vacances et vivre cette expérience hors du commun ? Une question se pose alors ! Quel est le prix d’un safari en Tanzanie ? Plusieurs critères sont à prendre en compte pour définir votre budget comme : les vols internationaux, les logements, le prix du parc, le transport et autres dépenses.
L’ascension du Kilimandjaro : une aventure hors du commun
Enfilez vos chaussures et vos crampons, c’est parti. Année après année, le Kilimandjaro est l’une des destinations les plus prisées du continent africain. Culminant à 5 895 mètres, son plus haut sommet porte le nom de Kibo. Certaines voies d’ascension sont plus difficiles que d’autres, mais attention, même les chemins les plus faciles nécessitent un peu d’entraînement.
Qui plus est, il est primordial de choisir la bonne saison pour gravir le Kilimandjaro afin de vous assurer une expérience inoubliable. Les mois les plus favorables sont janvier, février et de septembre à décembre. À cette période, les températures sont correctes et les précipitations sont rares.
Vous l’aurez compris, la Tanzanie est une destination qui regorge de choses à faire. Sa faune incroyablement riche, ses vastes plaines sauvages, ses plages paradisiaques et son immense relief en font une destination de choix. Enfin, il n’y a pas de mauvaise période pour partir en Tanzanie, tout dépend simplement de ce que vous souhaitez faire sur place. N’attendez plus et laissez-vous séduire à votre tour !