Que vous souhaitiez investir dans la pierre pour votre retraite, pour avoir un complément de revenu ou pour laisser des biens à vos enfants, l’investissement immobilier a connu ces vingt dernières années un bel engouement. Aujourd’hui, les produits financiers tels que le livret A, l’assurance-vie…ont des taux d’intérêts peu intéressants et ont engendré un certain désamour des investisseurs. Contrairement à tout cela, l’immobilier reste stable.

Pourquoi investir dans la pierre ?

La première raison, pour investir dans un bien immobilier, est souvent l’envie de pouvoir se sentir chez soi. Les futurs acheteurs sont le plus souvent en location et souhaitent investir dans la pierre pour posséder un bien immobilier et trouver un certain confort psychologique. Contrairement aux actions achetées en bourse, l’immobilier ne risque pas de s’effondrer. Le bien que vous aurez acheté ne perdra que peu de valeur si cela devait être le cas.

Une seconde raison est de pouvoir compléter ses revenus avec la perception de loyers. Selon les endroits où vous achetez, la location de vos biens peut vous apporter des sommes coquettes.

Pas besoin d’être à la tête d’une fortune pour pouvoir investir. Vous pouvez acheter, si c’est possible, plusieurs petits appartements qui pourront être aisément loués à des étudiants. Si vous êtes dans une ville comme Bordeaux ou Toulouse qui accueillent des universitaires, la rentabilité de vos achats peut devenir très intéressante. Vous bénéficierez d’avantages fiscaux très intéressants notamment lors de la location d’un bien meublé. L’investissement immobilier locatif est devenu une valeur refuge.

Il en est de même pour la vente de votre résidence principale. Vous pouvez, au bout de quelques années, obtenir une belle plus-value de votre bien, surtout si vous y avez fait des travaux de rénovation ou d’agrandissement. Alors comment faire pour investir ?

Comment investir dans la pierre ?

Vous pouvez vous lancer seul dans l’aventure de l’investissement même si cela vous prendra beaucoup de temps. Visiter, estimer les travaux si besoin, étude du marché… Cela vous obligera également à parcourir les petites annonces sur les journaux et/ou sur internet. Il vous faudra prendre en compte le marché locatif et bien vous renseigner afin de ne pas vous retrouver avec un logement que vous ne pourrez pas louer. S’il est dynamique, vous n’aurez aucun problème pour louer votre bien et donc, avoir un bon retour sur investissement.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une agence immobilière qui dénichera, pour vous, les biens qui correspondent à vos critères et dans votre budget. Mais, tout cela se paie. Vous aurez donc une marge à payer sur l’achat de votre bien. Avant tout investissement, il faudra également prendre en compte les impôts fonciers que vous paierez pour votre bien. Il doit être ajouté à votre calcul pour que celui-ci soit le plus juste possible.

Qui peut investir dans l’immobilier?

L’avantage, c’est que tout le monde peut investir dans la pierre. Une personne seule, un couple avec des enfants, des retraités… La seule condition est d’avoir une épargne assez conséquente pour pouvoir acheter un bien immobilier ou alors avoir un bon apport pour pouvoir contracter un crédit. L’investissement peut se prévoir longtemps à l’avance et beaucoup de jeunes prennent les devants en épargnant chaque mois pour parvenir à leur but. La patience sera votre alliée dans votre projet d’investissement.

L’immobilier, comme on l’a vu, est une valeur refuge pour nous. Il nous offre un logement bien à nous, nous permet d’avoir une rentrée d’argent régulière dans le cas de la location. Et nous assurons l’avenir de nos héritiers en cas d’accidents de la vie.