La méthode Pilates est plus connue sous la simple dénomination Pilates. Il s’agit d’une méthode sportive pour rééquilibrer et harmoniser son corps et son esprit. Elle est ouverte à tous et possède de nombreux avantages. Cette méthode pourrait même devenir votre préférée pour une routine de remise en forme. Découvrez pourquoi.
Le Pilates, qu’est-ce que c’est ?
Pour donner une définition concise, on dira que c’est un sport qui fait intervenir la gymnastique, le yoga et le contrôle de la respiration. La méthode a vu le jour dès le XXe siècle et on doit sa création à Joseph Pilates. Le Pilates se pratique généralement sur un tapis au sol ou avec le concours de certains appareils et accessoires.
Le but du Pilates est de pouvoir travailler efficacement les muscles profonds du corps. Ce sont ces muscles qui s’occupent de stabiliser et d’équilibrer le corps. Lorsque vous les renforcez, votre énergie se retrouve améliorée ainsi que votre état général. Les groupes musculaires les plus ciblés par cette méthode sont ceux du bas du tronc. Selon le créateur, c’est à ce niveau que se trouve le centre d’énergie du corps. Par ailleurs, la méthode regroupe environ 500 exercices et repose sur des principes fondamentaux.
Quels sont les principes du Pilates ?
Le Pilates admet huit principes de base. On retrouve entre autres : la respiration, la concentration, le contrôle, la précision, la fluidité, le centrage, l’isolation et l’enchaînement. À cet effet, il est indispensable d’adopter une bonne posture pour l’exécution des exercices. Cela aura pour effet de faire travailler le muscle ciblé au lieu de solliciter un autre muscle ou d’avoir des douleurs.
Le Pilates fait également intervenir la notion de respiration couplée à une bonne concentration. Cela permet notamment d’effectuer des mouvements doux, mais profonds et puissants. Au cours d’une séance de Pilates, vous prenez vraiment conscience de la présence et du rôle de ces muscles profonds.
Par ailleurs, il est vrai que cette méthode est ouverte à tout le monde, mais est davantage préconisée à certaines personnes. On retrouve notamment les nouvelles mamans, les personnes faisant peu d’activités sportives, celles souffrant de stress ou de douleurs chroniques, etc. Cette méthode est aussi utilisée dans les cas de rééducation.
Pourquoi faire du Pilates ?
Avec le Pilates, vous sculptez votre corps et stimulez votre esprit. Il s’agit d’une routine sportive adaptée à tout le monde, qui peut valablement être insérée dans un classique programme de remise en forme.
Faire du Pilates renforce vos muscles profonds, corrige votre posture et vous évite assez de douleurs musculaires (notamment celles du dos). La méthode participe également à assouplir davantage votre corps et à éliminer les graisses du ventre. Elle aide aussi à améliorer vos performances lorsque vous pratiquez d’autres sports.
D’un autre côté, le Pilates aide à mieux gérer le stress. Cela est possible grâce à la régulation de la respiration et à la concentration. Vous vous retrouvez plus apaisé avec vous-même et avez plus de facilité à gérer vos émotions. En un mot, le Pilates participe à une remise en forme globale de votre santé tant sur le plan physique que mental.
Le Pilates a de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il s’agit d’ailleurs d’un ensemble d’exercices peu contraignants pour le corps, mais avec des résultats profonds et durables. En l’essayant une fois, vous l’adopterez pour la vie sans aucun doute.