De multiples entreprises et start-up recherchent désormais des profils spécialisés dans les métiers du digital. Dans le cadre de la transformation numérique de leur société, il est essentiel d’avoir les bonnes stratégies adaptées. Pour cela, ils doivent trouver un professionnel en développement d’entreprise. Si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le digital, être Digital Business Developer peut vous convenir.
Tout savoir sur le métier de Digital Business Developer ?
Un Digital Business Developer est une personne qui se chargera de développer les ventes et les activités d’une entreprise. Il travaille principalement sur internet. Travaillant de concert avec le service commercial et communication, cette personne devra trouver des méthodes d’identification des partenaires et clients. L’objectif sera de générer des leads, chercher des clients et les fidéliser afin d’obtenir un meilleur chiffre d’affaires.
Pour réaliser ces missions, le digital business developer se sert de différentes techniques de vente et de négociation. Il personnalise ses méthodes de prospection en fonction de ses cibles et concocte des argumentaires commerciaux adaptés. Toutefois, il va agir en prenant en compte les aspects légaux de ces prospections en ligne. Ce professionnel va veiller à la croissance d’une entreprise ou d’une start-up et travailler en CDI pour un salaire pouvant aller de 2000 à 4000 euros.
Où se former à ce métier ?
Pour travailler en tant que business developer, vous pouvez effectuer des études en marketing. Au sein d’une école de commerce, vous aurez ainsi les clés pour exercer ce métier. Vous pouvez commencer cette fonction en ayant un bac+2 ou un bac+3 dans ces cursus. Cependant, il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir digital business developer. Mais vous pourrez également commencer même sans diplôme. Vous pouvez par exemple être digital business developer en ayant une formation professionnelle dans le secteur commercial ou dans la vente.
Il vous sera en revanche indispensable de vous former. Les écoles en ligne telles que Bizdev School proposent par exemple une formation en ligne Digital Business Developer sur plusieurs semaines pour devenir Digital Business Developer. En suivant des cours à distance, apprenez à votre rythme de n’importe où, à la maison ou ailleurs.
Sur une plateforme en ligne, vous pourrez augmenter vos connaissances et vos compétences en autodidacte. Auprès d’une formation spécialisée, vous bénéficiez d’un suivi de vos acquis avec des phases de mise en pratique. Ce métier s’adresse par ailleurs aux personnes souhaitant se reconvertir.
Les qualités du Business developer
Exercer ce métier vous demandera :
- d’avoir de la créativité afin de concevoir des contenus originaux qui attirent vos « leads » ;
- d’analyser l’environnement commercial de votre client et de détecter les opportunités de développement ;
- de connaître et maîtriser les outils digitaux comme les réseaux sociaux et ses statistiques ;
- de créer une stratégie de gestion de portefeuille client ;
- de créer des plans d’action commerciaux ;
- d’être à l’écoute de ses interlocuteurs et d’avoir un excellent sens du relationnel ;
Suivre une formation en ligne spécialisée vous aidera à acquérir toutes ces qualités et proposer une prestation salariale élevée auprès des recruteurs.