La sophrologie est une discipline qui mêle les pratiques orientales, comme la méditation et le yoga, aux techniques occidentales de relaxation. C’est l’étude de la façon dont nos esprits se synchronisent naturellement. En la comprenant mieux, on peut mieux comprendre la philosophie psycho corporelle de la vie et son utilisation thérapeutique.
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est un programme destiné à atténuer le stress et à augmenter la concentration mentale grâce à des techniques de relaxation mentale et physique. Il est destiné à fournir les avantages de l’harmonie mentale et physique à tous ceux qui cherchent leur meilleur bien-être. De plus, ce programme convient aux adolescents et aux jeunes enfants.
Par exemple, une séance de sophrologie avec Soraya Kouicem peut vous donner un meilleur contrôle sur votre trac ou votre nervosité. Ce n’est pas une discipline médicale, c’est plus une question de croissance personnelle. En se comprenant mieux, les pratiquants de la sophrologie peuvent améliorer leur quotidien et adopter de nouvelles façons de penser. Ces disciplines nourrissent la confiance et l’espoir en aidant les gens à mieux se comprendre.
Les principes de la sophrologie
La sophrologie utilise 4 principes pour connecter notre monde intérieur au monde extérieur.
- Le principe d’action positive, selon lequel toute action positive prise sur une partie de la conscience a un effet positif sur l’ensemble de son être. La répétition positive conduit à la formation d’habitudes et les valeurs améliorent le bien-être.
- La cartographie corporelle fait l’objet d’une pratique physiologique qui la considère sous l’angle de la forme et des capacités motrices ainsi que des capacités sensorielles et perceptives.
- Principes de réalité objective développés par la formation personnelle.
- Adaptabilité, c’est-à-dire que le psychologue doit s’adapter aux réalités des personnes avec lesquelles il travaille.
Les bienfaits de la sophrologie
Sur le stress
Le recours à la sophrologie vous aide à vous libérer des petits désagréments et à mieux gérer le stress émotionnel. En effet, cette option thérapeutique vous donne les outils pour mieux gérer le stress émotionnel au travail ou lorsque d’autres changements importants sont apportés à votre travail. De plus, elle aide les professionnels à faire face à un stress émotionnel extrême, comme la peur d’un changement organisationnel ou le surmenage.
Sur le sommeil
La sophrologie traite les troubles qui provoquent des perturbations mineures du cycle de sommeil d’une personne. Ceux-ci incluent un travail prolongé et des modes de vie stressants. Elle est également efficace pour ceux qui souffrent d’habitudes qui induisent de la fatigue ou de l’insomnie avant de se coucher.
Pendant la grossesse
Avoir des connaissances en sophrologie rend les mamans confiantes et sereines durant les derniers mois de leur grossesse et de leur accouchement. Les analgésiques sous forme de sophrologie peuvent calmer et réconforter les femmes qui en souffrent ou qui ne supportent pas les changements physiques liés à la grossesse. Il est recommandé de commencer à étudier la discipline de la sophrologie à partir du cinquième mois.
Chez les Seniors
La sophrologie contribue à mieux vieillir et à mieux vivre, avec les effets du vieillissement comme la douleur, les troubles du sommeil ou de la mémoire, la dépression… Dans le cas des douleurs chroniques elle apporte détente physique et bien-être. Il est également utile pour accepter les changements d’apparence ou de niveau d’énergie d’une personne.
Sur les douleurs
Lorsque nous sommes dépassés par nos circonstances, la sophrologie peut nous permettre de trouver un équilibre entre le corps et l’esprit et de mieux vivre avec la douleur. Celle-ci ne disparaîtra pas, mais sera mieux prise en charge par ceux qui en souffrent. C’est ainsi qu’aujourd’hui, de nombreux hôpitaux feront appel à la sophrologie pour une meilleure prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques.
Enfin, la psychologie est un outil très efficace pour maintenir la foi et la confiance en soi. Grâce à une meilleure connaissance que cette discipline peut procurer, chacun peut se renforcer et améliorer son quotidien en réinterrogeant son présent et son avenir.