Le métier de chauffeur VTC/Taxi est quelque chose qui vous fait rêver, vous aimez conduire, vous aimez vous promener, vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, alors c’est peut-être le métier de votre rêve. Après cet article, vous saurez exactement quoi faire afin de réaliser votre rêve de devenir chauffeur VTC/Taxi.
Qu’est-ce que le métier de chauffeur VTC ou Taxi ?
Le métier de chauffeur VTC ou Taxi est un métier qui existe depuis plus d’une centaine d’années et c’est un métier qui est toujours en pleine évolution. Le métier de chauffeur VTC/Taxi consiste à conduire un véhicule pour transporter ses clients à destination. Un chauffeur a pour travail d’assurer des courses, il assure le transport de ses clients d’un point A vers une destination finale. Le chauffeur de taxi trouve des clients soit à une station de taxi, soit en en circulant dans la rue et en se faisant arrêter par un potentiel client ou par téléphone.
Pour un taxi, la tarification est calculée par un compteur qui tourne dès la montée du client dans le véhicule, le prix va être réglé en fonction de l’heure, du trajet et de la durée de la course. Le salaire moyen d’un chauffeur de taxi est de 1700 et 3000 euros par mois, dépendant de son statut. Un chauffeur VTC est différent d’un chauffeur de taxi, le terme VTC signifie « Véhicule de tourisme avec chauffeur » ou encore Voiture de Transport avec chauffeur. Un chauffeur VTC travaille uniquement par réservation contrairement à un chauffeur de taxi, le prix pour un VTC est fixe et calculé à l’avance lors de la réservation contrairement à un Taxi, un VTC offre un service de plus haute qualité et des prestations de plus haut de gamme contrairement à un Taxi. Le salaire moyen d’un chauffeur VTC varie entre 1800 et 2500 euros brut par mois.
Comment devenir chauffeur VTC/Taxi ?
Un bon chauffeur doit être quelqu’un de ponctuel, quelqu’un de fiable, quelqu’un de patient, quelqu’un ayant une certaine aisance relationnelle, quelqu’un qui connait très bien les itinéraires. Pour devenir chauffeur VTC ou Taxi, vous devez avoir un permis B depuis 3 ans, avoir un casier judiciaire vierge, avoir une attestation médicale prouvant que vous pouvez exercer cette profession et avoir le brevet de secourisme PSC1.
Mais depuis janvier 2017, il faut aussi réussir l’examen VTC/Taxi, une formation préalable sera donc nécessaire et indispensable. D’où toute l’importance de bien prendre le soin de choisir une formation de chauffeur professionnel de qualité afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir l’examen.
Pourquoi choisir la formation de chauffeur avec Picardie Formation ?
Picardie Formation est un organisme de formation agréé présent dans plusieurs régions. Il vous offre la possibilité de suivre votre formation en ligne ou en présentiel. Picardie Formation propose une offre de formation complète et pertinente, 100% en ligne et 24h/24h. Chaque apprenant aura un formateur spécialement dédié pour l’accompagner tout au long de son apprentissage. Chaque apprenant aura l’opportunité de suivre la formation à son rythme de chez soi ou de partout.
Différentes formules de formations théoriques et pratiques sont proposées. Les formateurs de Picardie sont tous certifiés et ont plusieurs années d’expérience dans la pratique des métiers de VTC et Taxi. Ces formations vous préparent aux examens théoriques et pratiques afin de devenir chauffeur VTC/Taxi. Picardie Formation dispose d’un catalogue de formation pour tous ceux qui souhaitent devenir Chauffeur VTC/Taxi (Formation Initiale) et pour tous ceux qui souhaitent renouveler leur carte professionnelle pour continuer à exercer leur métier (Formation Continue).
Le métier de chauffeur VTC/Taxi est un métier en pleine évolution et c’est un métier qui offre beaucoup de possibilités et d’avantages. Si vous souhaitez devenir chauffeur professionnel, ne perdez pas de temps, n’hésitez pas à passer à l’action, en vous inscrivant à une formation de chez Picardie Formation.