Les hommes qui savent ce qui leur convient, font preuve d’un peu de flair pour la mode et développent en même temps un style individuel bénéficient de nombreux avantages – tant sur le plan professionnel que privé. Il n’y a pas beaucoup de règles de mode à suivre, et certaines des règles de mode non écrites du passé sont maintenant considérées comme obsolètes. Néanmoins, les hommes soucieux de la mode doivent savoir à quoi faire attention s’ils veulent faire une apparition réussie et laisser une impression durable.
Les pantalons doivent être bien ajustés
Qu’il soit trapu ou grand, mince ou athlétique : chaque homme peut porter un pantalon qui lui va. Il est important que la coupe corresponde au type de silhouette respectif. Les modèles avec des jambes de pantalon très étroites ou un entrejambe très bas ne conviennent qu’aux très jeunes hommes. Avec les hommes mûrs, ces pantalons ont presque toujours l’air involontairement drôles et ils sont totalement inadaptés au travail. Les jambes du pantalon ne doivent pas non plus être trop larges, car alors la silhouette n’est plus jouée, mais semble massive. Une coupe droite convient le mieux à la plupart des occasions.
Au travail, les hommes à la mode devraient préférer les pantalons en tissu car ils ont simplement l’air « habillés ». Les couleurs neutres telles que le noir, le bleu foncé ou le marron peuvent être particulièrement bien combinées. Pendant votre temps libre, les choses peuvent être un peu plus décontractées. Les jeans sont bons pour cela. La règle générale est la suivante : si les jeans sont de couleur foncée, les chemises plus claires vont bien avec eux, s’ils sont en tissu denim bleu clair, les hauts foncés peuvent être bien combinés avec eux. Parce que les hommes ont des hanches plus étroites que les femmes, ils doivent presque toujours porter une ceinture pour empêcher les jeans ou les pantalons de glisser. Ici, il vaut la peine d’investir dans un modèle de haute qualité en cuir, car la ceinture attire immédiatement l’attention lorsque la chemise est rentrée.
Ce qui suit s’applique toujours : les shorts, quel que soit le tissu, ne doivent être portés qu’en dehors du bureau. En règle générale, les pantalons légers en mélange lin-coton sont la meilleure alternative par temps chaud, car ils ont simplement l’air « plus habillés » et de meilleure qualité. A la plage ou pour le sport, bien sûr, les shorts sont très bien en été.
Chaque homme a besoin d’au moins un costume dans son placard
Un costume est un vêtement de base qui ne devrait manquer dans aucune garde-robe. Les messieurs qui occupent un poste supérieur ou dans une profession qui exige une apparence sérieuse ont besoin de quatre à cinq costumes dans des tons sourds comme le noir, le marron ou le beige. Ils peuvent donc théoriquement choisir un costume différent chaque jour de la semaine. Si vous en avez les moyens, pensez à faire confectionner un costume par un tailleur. Cela garantit que le vêtement s’adapte parfaitement.
Sinon, la veste ne doit pas être trop serrée ni trop large au niveau des épaules. La longueur des bras est également cruciale : de nombreux hommes achètent des vestes de costume qui s’adaptent aux épaules, mais la longueur des bras est défavorable. La seule chose qui aide est de faire une présélection et d’essayer plusieurs modèles. Si les bras sont tendus vers l’avant, les manches ne doivent pas glisser trop loin sur le poignet. Afin d’éviter les mauvais achats, il est donc conseillé de toujours porter une chemise sous le costume lors de l’essayage.
Important également : la veste doit être facile à fermer, sinon elle est trop petite. En cas de doute, le client doit plutôt choisir la taille supérieure. Quant à la longueur de la veste, le modèle classique se termine juste en dessous des hanches. Le pantalon repose lâchement sur les chaussures. Pour tester si la longueur est correcte, il est toujours conseillé d’essayer des costumes en combinaison avec des chaussures assorties.
Les bons accessoires pour hommes
Les hommes doivent-ils porter des accessoires et des bijoux ? Bien sûr, les hommes peuvent aussi s’habiller un peu s’ils en ont envie. Il est important que les accessoires correspondent. Ils ne doivent pas nécessairement être de la même couleur, mais ils doivent provenir d’une famille de couleurs. Une connexion entre les accessoires peut également être créée via le matériau. Une ceinture en cuir se marie parfaitement avec des chaussures en cuir. Les ruptures de style dans les accessoires ne sont plus tabous aujourd’hui, les jeunes hommes notamment associent des baskets à un costume par exemple. Cependant, cela ne convient que pour des occasions moins formelles ou comme tenue professionnelle dans des professions créatives telles que l’industrie de la mode ou de la publicité. Les cravates sont également devenues de plus en plus des accroches-regards à la mode pour homme. Ils ne sont plus monochromatiques ou ternes, mais rehaussent une tenue autrement simple avec des couleurs vives ou des motifs audacieux. Ils doivent toujours correspondre à la chemise. Donc, si vous avez un faible pour les cravates inhabituelles, portez simplement une chemise blanche unie avec elles. Cela attire immédiatement l’attention sur la cravate.
Le bouton de manchette est peut-être le bijou masculin le plus traditionnel, car il fait partie intégrante de la mode masculine depuis le XVIIIe siècle. Il affine le look et peut toujours être combiné différemment. Les boutons de manchette peuvent être faits d’une grande variété de matériaux, tels que l’or, l’argent, l’acier inoxydable ou la corne (pour correspondre aux costumes traditionnels). Si une tenue de soirée est requise, les boutons de manchette ne doivent pas manquer, car ils complètent le look.
Si vous aimez l’extravagance, vous pouvez également porter une bague ou une chaîne frappante en tant qu’homme. Ce qui était autrefois considéré comme peu viril devient de plus en plus populaire dans la mode masculine. Il est important, cependant, que les bijoux accrocheurs correspondent à l’effet global. Sinon, le porteur est rapidement affecté à un certain milieu ou des malentendus désagréables surviennent.
D’autre part, un accessoire neutre pour hommes accepté dans toutes les classes sociales est une montre-bracelet de haute qualité. Il peut être facilement combiné avec n’importe quel look ou utilisé comme accroche-regard spécial. Néanmoins, les accessoires peuvent donner un petit plus à une tenue, mais il faut alors les porter avec assurance. Si vous préférez que les choses soient simples, vous voudrez peut-être vous concentrer sur un seul accessoire au début. Sinon, beaucoup d’hommes se sentent mal à l’aise et semblent déguisés. Pour les nouveaux venus dans la mode, la devise est donc : moins c’est plus. Après tout, la mode doit aussi être amusante pour les hommes.
Quelle veste convient à quelle occasion ?
Blouson en cuir, blouson ou parka : les hommes aussi ont le choix en matière de vestes mode. Un manteau gris ou marron plus long va mieux sur un costume pendant les mois froids. Si les températures sont bonnes, vous pouvez vous passer d’une veste supplémentaire pour un look business. Les hommes sportifs entre 20 et 40 ans ont également fière allure dans une veste en cuir. Le cuir marron est généralement plus beau sur les types de couleur claire, car sinon les contrastes sont trop extrêmes. Les hommes à l’allure méridionale, quant à eux, peuvent également porter des vestes en cuir noir classiques. La veste doit être suffisamment grande pour porter un pull en dessous en automne ou au printemps, car les vestes en cuir sont des vestes de transition.
Chemises, chandails et t-shirts – bien habillés pour chaque occasion
Ce qui suit s’applique aux chemises : la coupe ne doit être ni trop serrée ni trop ample – surtout si un pull ou une veste de costume doit être porté par-dessus. Les chemises en tissu qui n’ont pas besoin d’être repassées sont pratiques, surtout pour les hommes qui doivent porter une chemise propre tous les jours au travail. Sous la chemise, un t-shirt moulant blanc ou noir en tissu fonctionnel garantit qu’il ne fait pas trop froid en hiver. En été, il prévient l’apparition des taches de transpiration disgracieuses. Il est important que le t-shirt soit coupé de manière à ce qu’il s’adapte bien à la chemise et ne se voit pas trop en dessous.
Les pulls et les sweat-shirts conviennent aux hommes sportifs, mais doivent être portés davantage pendant leur temps libre. S’il s’agit d’un pull de haute qualité en tissu fin, il peut être bien combiné avec une chemise et un pantalon étroits. C’est un match parfait pour les chaussures en daim.