Le monde d’aujourd’hui devient de plus en plus complexe et différents secteurs se créent et évoluent aussi bien dans le public que dans le privé. Ce qui met le besoin d’innover au centre de toutes les attentions. French Future Academy est une organisation de formation Design Thinking certifiée CPF. Plus on innove, plus on rencontre des problèmes. Alors comment faire pour les résoudre ?

Qu’est-ce que le design thinking ?

C’est un processus de conception et d’innovation basé sur les besoins des utilisateurs. Le design thinking s’explique comme étant cette méthode qui permet de résoudre des problèmes, de concevoir des produits et des services de manière optimale. Il se définit également comme étant une méthode de gestion de l’innovation qui permet de combiner les compétences analytiques des uns avec les compétences intuitives des autres.

L’objectif principal du Design Thinking est de développer la créativité des intervenants afin de créer ou d’améliorer un produit et résoudre une problématique. Cette méthode d’innovation commence par une question initiale pour ensuite trouver des solutions d’amélioration au problème.

Quelles sont les étapes pour résoudre un problème grâce au Design thinking ?

Le design thinking est une technique qui peut être utilisée par tous ceux qui souhaitent innover et améliorer l’expérience de leurs clients. Le design thinking comporte 5 étapes fondamentales pour résoudre un problème.

L’empathie avec les utilisateurs : c’est la première phase du processus. Elle consiste à développer de l’empathie pour des clients et des utilisateurs. Il s’agit ici de mieux comprendre leurs situations, leurs motivations et les soucis qu’ils peuvent rencontrer en échangeant avec eux ou en les observant.

Voici les bonnes pratiques à connaître pour réussir cette étape. Vous devez tout d’abord vous mettre dans la peau d’un débutant, puis vous poser les 3 questions suivantes : Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Pour finir, vous devez interroger directement les utilisateurs.

La définition du problème : elle consiste à faire une synthèse. Après la synthèse, vous devez définir le (ou les) problème(s) majeur(s) que vous avez repéré, à partir des informations recueillies précédemment. En fonction des problèmes identifiés, vous devez vous poser plusieurs questions.

« Comment répondre à cette attente ? », « Qu’est-ce qui pourrait améliorer les produits ou services au regard de ces découvertes ? ». Cette étape permet d’élaborer de nouvelles fonctionnalités pour vos produits et d’améliorer vos services afin d’apporter des solutions.

La génération d’idées : cette étape survient une fois que la grande partie des informations ont été réunies et que les problèmes rencontrés par les clients ont clairement été définis.

L’objectif de cette étape est de trouver de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes. Vous pouvez utiliser l’une de ces méthodes : le brainstorming, la pire idée possible (il s’agit d’une sorte de contre pied du brainstorming) et le mind mapping.

Le prototype : il ne s’agit pas dans cette étape de concevoir un prototype, mais bien des prototypes. Ce qui permettra d’expérimenter différentes solutions et de détecter celles qui sont les plus aptes à résoudre un problème. Ces solutions peuvent être acceptées, améliorées et ajustées, ou encore définitivement rejetées en fonction de leur pertinence.

Le test : une fois que les meilleures solutions identifiées à l’étape précédente sont utilisées, testez le « produit final ». C’est une occasion de voir émerger des problèmes non identifiés jusque-là, ou encore de réviser la compréhension de l’utilisateur. Le design thinking n’est pas un processus linéaire comme l’on pourrait penser.

French Future Academy vous forme au Design thinking ?

French Future Academy, organisme de formation design thinking depuis sa création compte déjà plus de 350 personnes formées. À la French Future Academy, tous les participants sont formés avec soin sur des problématiques réelles. Pendant ces formations, les participants proposent des solutions innovantes afin de résoudre un problème porté par une association ou une entreprise sociale et solidaire.

Le Design thinking est une méthode très efficace qui s’applique aux entreprises souhaitant créer de nouveaux produits ou encore à celles désirant améliorer un produit existant.

Les différents processus intégrant les utilisateurs, permettent une bonne adhérence au projet et une assurance que le produit final réponde aux attentes du public cible. Vous pouvez également documenter votre processus, ce qui permettra au public de suivre le parcours de ce nouveau produit à venir (un teasing en soi).