La création de sites internet est désormais accessible à tous, mais plus seulement aux développeurs web. L’avènement des CMS ou Content Management System a rendu cela possible. Ces outils permettent de créer, de personnaliser et de gérer tous les aspects d’un site web, et ce, sans avoir de compétences techniques spécifiques. Voici le top 3 des meilleurs systèmes de gestion de contenu existant de nos jours.

1) WordPress.org

WordPress.org est sans doute le CMS le plus utilisé actuellement. Il permet de créer et de gérer de nombreux types de sites internet, dont les blogs, les portfolios, les forums, les sites de e-commerce, etc. C’est un système de gestion de contenu facile à prendre en main grâce à son interface épurée, ergonomique et user friendly. Toutes les manipulations sont réalisées par clic, donc nul besoin de toucher à des codes. Cela étant dit, on peut également y intégrer des codes personnalisés à l’aide d’un menu dédié à cela.

Les sites élaborés à partir de WordPress.org sont donc entièrement personnalisables. En effet, on peut y ajouter de nombreux templates et plug-ins afin d’améliorer son aspect visuel, l’optimisation de son référencement ou encore la gestion des métadonnées.

Il faut noter qu’il existe deux grandes versions de WordPress : WordPress.com et WordPress.org. Ce dernier, que nous vous présentons aujourd’hui, est totalement gratuit et open source. Cela veut dire que votre site vous appartient entièrement et que vous pouvez l’héberger sur la plateforme de votre choix. En plus, votre site sera responsive, c’est-à-dire qu’il sera adapté à n’importe quel écran, que ce soit un écran d’ordinateur, une tablette ou un smartphone.

2) Wix

Wix mérite parfaitement sa place dans ce classement, car il compte plus de 150 millions d’utilisateurs actuellement. Ce CMS est très facile à prendre en main et est accessible à n’importe quel individu souhaitant créer son propre site. Il permet de créer tout type de site que ce soit un blog ou un site e-commerce.

Wix offre deux options afin de faciliter la création de site internet 77. Vous pouvez laisser l’IA de la plateforme se charger de la création ou vous occuper de tout vous-même. La première étape que vous devez effectuer, quel que soit votre choix, est de vous inscrire. Pour la première option, Wix vous proposera plusieurs choix de thèmes et de template à l’issue d’une batterie de questions posées par la plateforme.

Pour la deuxième option, vous aurez accès à un éditeur vous permettant de manipuler tout le menu par simple clic. Ainsi, vous pouvez choisir n’importe quel aspect de votre site, que ce soit la présentation de l’interface, les textes, les différents menus de navigation, etc. De nombreux templates sont disponibles afin de faciliter d’autant plus la création et la gestion de votre site internet. Le site créé est également responsive, comme sur WordPress.org.

Concernant la publication, Wix offre une solution d’hébergement adaptée à tous les budgets avec un nom de domaine déjà fourni. Il existe donc une version gratuite ainsi que des forfaits payants.

3) Joomla

Joomla est un CMS communautaire, gratuit et open source. Il peut être moins évident à prendre en main que les deux précédents systèmes que nous venons de découvrir, mais il figure parmi les meilleurs. Joomla permet, sans aucune surprise, de créer tout type de site internet.

De par le fait qu’il soit open source, ses fonctionnalités de base sont par conséquent très complètes. Nul besoin de télécharger de template ou de plug-in si vous comptez créer un site web simpliste. Cela veut également dire que vous pouvez vous-même développer vos propres extensions ou éditer celles qui existent déjà sur la plateforme.

Les templates permettent cependant de personnaliser votre site ou d’améliorer son aspect et sa performance. De ce fait, il en existe une multitude sur la plateforme et les développeurs constituant sa communauté en mettent constamment à disposition.

Parmi ses atouts, on peut donc citer la richesse de ses fonctionnalités natives, dont la gestion de sites multilingues ou encore la performance de son éditeur de texte. Bref, c’est un excellent CMS pour ceux qui souhaitent disposer d’une palette d’outils professionnels tout en étant novice en création de sites internet.