Depuis quelques années, le coaching de vie est en plein essor. Vous voyez de plus en plus de coachs sur les réseaux. D’ailleurs, vous en suivez quelques-uns. La méthode vous séduit depuis longtemps. Analyser, conseiller, aider votre famille ou vos amis, vous le faites souvent et vous aimez ça. C’est une seconde nature pour vous. Tout ce qui touche au développement personnel vous passionne. Alors pourquoi ne pas en faire votre métier ? Mais voilà, vous hésitez. Vous avez peur et afin de vous rassurer, vous aimeriez savoir quelles sont les qualités nécessaires pour devenir un super coach. En voici alors trois, essentiels, qui vous aideront à y voir plus clair.
L’écoute : une qualité important pour être coach de vie
Tout d’abord, un coach de vie doit savoir écouter activement pour comprendre son client. L’écoute et le discernement font de lui un guide de qualité. En effet, afin de cerner le coaché, analyser ses pensées limitantes et surtout l’aider, il doit d’abord entendre. Accueillir la parole de l’autre est une vertu. Le coach de vie doit ainsi être constamment en position d’écoute. C’est un élément qui semble insignifiant, mais qui est hautement important. Savoir écouter est réellement un art et le coach doit s’exercer pour l’acquérir. Sans cela, son travail sera de mauvaise qualité.
Le désir profond d’aider à grandir
Par ailleurs, au-delà de l’écoute, le coach de vie doit désirer intimement l’épanouissement de son client. Oui ! Coacher l’autre, c’est l’aider à avancer, à grandir et à prendre sa vie en main. À la fin de l’accompagnement, il doit pouvoir voler de ses propres ailes. Pour vous aider à être un bon coach, vous pouvez trouver des livres pour devenir coaching de vie ! Le coach, par sa vocation à guider l’autre, doit lui fournir toutes les clés nécessaires pour son éclosion. Il doit le rendre totalement autonome et acteur de son changement. Voir l’autre épanoui, mettre tout en œuvre pour qu’il construise la vie de ses rêves, c’est là le désir et le travail d’un bon coach. C’est son but premier et il fait tout pour y arriver.
Savoir motiver est indispensable pour devenir coach de vie
Enfin, un coach doit savoir MO-TI-VER. L’écoute et le soutien ne servent à rien si, en fin de compte, le coaché ne passe pas à l’action. En effet, durant les différentes séances, le client se livre et reçoit de nombreuses pistes pour faire tomber ses barrières et se libérer de ses blocages. Mais au-delà de cela, il doit pouvoir gagner en confiance au fur et à mesure. Et pour avoir plus confiance en soi, il faut agir.
Le coach doit ainsi savoir booster l’autre. En sortant de chaque séance, celui-ci doit avoir envie de tout mettre en œuvre pour avancer et mettre en pratique ce qu’il a appris. Le leadership, le charisme, les paroles valorisantes, mais aussi l’objectivité sont les atouts essentiels pour réveiller un coaché. Et le coach lui, doit en être doté.
Ainsi, avec une écoute sincère, l’envie d’aider l’autre et la capacité à motiver, vous êtes certain de devenir un grand coach de vie. Vous avez, dès maintenant, toutes les cartes en main pour foncer. À vous de cultiver ces qualités, les peaufiner pour mieux les mettre en valeur.