Pour garantir que les conducteurs ont les capacités théoriques et pratiques nécessaires pour utiliser en toute sécurité des engins automoteurs de chantier spécifiques, le réseau Assurance maladie – Risques professionnels a développé un système d’évaluation des conducteurs appelé CACES R482®.

La formation Caces R482, est-ce vraiment indispensable ?

Un conducteur d’engin de chantier peut obtenir un permis de conduire de son entreprise si et seulement s’il satisfait à toutes les exigences légales relatives à l’équipement qu’il doit utiliser. Il est donc recommandé pour un employé de suivre la formation nécessaire et posséder le CACES requis avant de recevoir le feu vert pour utiliser l’équipement de travail dont il s’est spécialisé.

CAT R Formation, un large éventail de certifications pour tous types d’engins

Grâce à notre organisme de formation CACES réparties dans toute la France, vous pouvez passer plusieurs formations CACES R482. Cette formation vous permettra d’apprendre à conduire des engins de chantier différents. Vous trouverez plusieurs catégories de formation en fonction de l’engin de chantier sélectionné : la catégorie A concerne les mini-pelles, la catégorie B1 les pelles hydrauliques, la catégorie C1 les pelleteuses et la catégorie F les chariots élévateurs manutention.

L’équipe de CAT R Formation utilise des technologies de formation de pointe pour un enseignement théorique qui aidera les conducteurs à mieux comprendre les meilleures pratiques, telles que les procédures d’exploitation et la manière de faire fonctionner les engins de chantiers plus efficacement.

Les compétences acquises dans la partie théorique sont mises en pratique par les praticiens. Ces exercices pratiques sont sous la supervision des instructeurs de CAT R pour s’assurer que les candidats sont bel est bien apte à passer l’épreuve de CACES R482® .

Certificats et accréditations : la clé de voûte des formations de CAT R Formation

L’obtention du certificat d’aptitude à la conduite en sécurité vous permettra de conduire et d’entretenir ces engins dans le respect des règles de sécurité.

Chez CAT R Formation, un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité est délivré après que l’employé a passé avec succès l’examen d’évaluation. Ces derniers sont composés d’épreuves théoriques et pratiques, sous l’encadrement d’un superviseur de CAT R Formation lui-même formé à ce CACES. L’employé conserve ce certificat avec lui à tout moment, même s’il change de travail ou de poste, pour une durée de 5 ans.

Seuls les organismes de certification accrédités comme CAT R Formation sont habilités à délivrer des certificats d’aptitude à la conduite. En effet, CAT R Formation est reconnu par la Cnam et accrédité par le Cofrac.