Trouver un bien immobilier est un sujet extrêmement compliqué, il peut arriver que certains ne trouvent jamais ou alors après une longue période d’attente et de recherches abusives. De plus, les besoins de chacun sont réellement différents et peuvent varier en fonction du type de bien, de l’objectif final (pour soi-même, résidence secondaire, à but locatif), des futurs acquéreurs et de votre zone géographique. Autant de facteurs qui peuvent rendre cette recherche extrêmement difficile. Voilà pourquoi il peut parfois (et même souvent !) être avantageux de faire appel à un chasseur immobilier pour trouver son bien.
Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
Un chasseur immobilier est une personne (travaillant seule ou parfois en agence) que vous engagez afin d’effectuer les recherches pour votre futur logement ou acquisition. Globalement, cela se traduit par une recherche régulière, en fonction de tous vos critères, de biens immobiliers qui pourraient vous intéresser.
Il est question de recherches classiques (sur des sites de petites annonces par exemple), mais aussi de véritable démarchages et stratégies qui ont pour but de trouver des biens qui ne sont pas visibles pour le grand public. Il pourra de plus vous présenter les différents aspects et inconvénients de chaque bien, et vous conseiller en toute efficacité. L’intérêt de faire appel au chasseur prend ainsi tout son sens.
En tant que client comment se déroule le processus de recherche ?
Premièrement et si besoin, vous serez mis en relation avec un courtier ou gestionnaire de patrimoine afin de définir votre budget toutes charges et frais inclus. Par la suite, un cahier des charges sera établi dans lequel seront pris en compte tous vos critères, quels qu’ils soient. C’est à ce moment-là que la prise en charge de la recherche débute, vous serez accompagné de A à Z par un chasseur immobilier à Paris ou partout en France, du début de la recherche jusqu’au jour où vous deviendrez propriétaire de bien.
Pour finir, si nécessaire, vous serez mis en relation avec tout un réseau de professionnels qui pourront vous être utiles pour votre bien immobilier, cela pourra être par exemple des notaires, des artisans, ou des déménageurs.
Comment financer mon chasseur immobilier ?
Plutôt que de proposer des forfaits fixes qui peuvent n’aboutir à rien (cette partie du financement ne sera donc pas remboursable), il a été choisi de fonctionner à la commission sur le prix de vente en fonction de tranches définies. Par exemple, si vous achetez un bien à hauteur de 500 000€, le chasseur vous coûtera 3% du prix de vente.
Bien sûr cette tarification s’adapte au prix de vente. Cela simplifie la relation entre le chasseur et vous-même car ainsi vous ne pourrez le payer qu’à la fin du travail (une fois que vous devenez propriétaire), et vous avez donc la certitude d’avoir des résultats. Pratique non ?
Engager un chasseur immobilier peut donc s’avérer réellement utile, ce sera un réel gain de temps pour vous, et vous pourrez même bénéficier de recherches bien plus approfondies que si vous le faisiez pour acquérir le bien immobilier de vos rêves. De plus, vous avez l’assurance de résultats avec une tarification basée sur le prix de vente, à la fin de la prestation.