Les journées raccourcissent, le soleil se fait timide et le moral n’est plus au beau fixe. Vous voulez réchauffer les cœurs et l’inspiration vous manque. Afin de réunir petits et grands, cuisiner un savoureux plat mijoté a le don de mettre tout le monde d’accord. Alors sortez votre tajine de chez Bella Home et invitez la gastronomie orientale à votre table. En effet, quoi de mieux qu’un bon repas pour régaler votre famille ?
Qu’est qu’un tajine ?
C’est une assiette creuse surmontée d’un couvercle conique, fabriquée traditionnellement au Maghreb en terre cuite. Historiquement, cette cocotte était l’un des principaux ustensiles de cuisine des nomades. C’est également le nom du mets que l’on cuit à feux-doux à l’intérieur. Il permet de mitonner de délicieux mets sans effort et sans ajout de matière grasse.
En effet, la vapeur générée lors de la cuisson remonte le long du cône puis condense pour humecter les aliments à cœur. Ainsi, il s’inscrit dans un mode de cuisson sain, qui préserve la qualité nutritionnelle des aliments. C’est un symbole de convivialité et de partage, il incarne le plat familial par excellence. Bref un tajine qui exhale ses arômes, c’est la magie qui opère.
Choisir un tajine chez Bella Home
Chez Bella Home, boutique en ligne de batterie de cuisine, vous trouverez à coup sûr le plat à tajine qui vous permettra de régaler vos convives. Aujourd’hui des matériaux modernes sont à l’honneur, acier inox ou encore céramique granitée, ils sont plus robustes et adaptés à tout type de feux.
De surcroît, si vous souhaitez ravir une tablée familiale choisissez un tajine de 30 cm de diamètre minimum. Évidemment il n’y a pas que la taille qui compte, le design sera l’ultime touche qui fera de votre bon repas en famille une réussite.
Comment cuisiner un bon tajine ?
Tout d’abord, le grand secret réside dans la fraîcheur et dans la qualité des produits. Coriandre hachée, citrons confits, curcuma, pilons de poulet, olives noires ou encore huile d’olive provençale, votre meilleur allié, c’est la créativité. Profitez donc de cette douce matinée ensoleillée pour aller remplir votre panier fraîcheur sur le marché.
Votre maraîcher préféré vous fait signe, fier comme un pape, il vous présente ses petits derniers : potimarrons, fenouil, échalotes, ail et rutabagas. Impossible de résister, vos papilles salivent déjà, puis direction la camionnette du boucher pour une belle épaule d’agneau. Ensuite, sur le chemin du retour, vous complétez vos provisions avec quelques épices et le tour est joué. Ce soir, c’est un pot-au-feu à la marocaine pour votre famille, dans votre nouveau plat à tajine.
Vous l’aurez compris, rien ne sert de passer des heures aux fourneaux pour briller au foyer. Munissez-vous de votre faitout, préférez des produits de saison et encensé la salle à manger avec votre atout cuisson : le plat à tajine. La morale de cette histoire : un plat qui mijote, c’est du temps de gagné et plus de goût à partager. N’attendez plus, il vous le faut.
P.S. Ajoutez quelques bâtons de cannelle et vous êtes assurés d’un miracle.