Composé essentiellement de bactéries, de levures et de virus, le microbiote intestinal regroupe des milliards de microorganismes vivant dans les intestins en harmonie avec l’organisme. Le microbiote intestinal joue un rôle primordial dans la digestion en détériorant des aliments complexes que l’organisme est incapable de digérer seul. Ce dernier joue également un autre rôle majeur qui est de protéger le corps humain contre les pathogènes. De plus, il jouerait aussi un rôle dans la croissance, la satiété, la lutte contre la douleur et la sensibilité au stress. Il existe plusieurs facteurs qui peuvent entraîner un déséquilibre du microbiote intestinal.
Le stress, premier facteur d’un microbiote intestinal déséquilibré
Le stress est un facteur important qui favorise le déséquilibre du microbiote intestinal. Un stress particulièrement intense peut avoir des effets négatifs sur l’organisme et surtout sur la digestion. En effet, en période de stress le corps humain réduit de lui-même le fonctionnement intestinal dans le but d’économiser de l’énergie. A long terme, le stress peut exercer une influence sur le développement des bons micro-organismes et par conséquent créer un déséquilibre du microbiote intestinal. L’anxiété peut également avoir un impact sur la vitalité, le système immunitaire, le moral et le sommeil. Il est donc nécessaire d’adopter une gestion du stress saine.
Un déséquilibre alimentaire = un déséquilibre de celui-ci
Le microbiote intestinal se constitue essentiellement à travers l’alimentation. Par conséquent un déséquilibre alimentaire est l’un des facteurs d’un microbiote intestinal déséquilibré. Un changement soudain d’alimentation sans l’avis d’un professionnel de santé peut avoir un impact sur le microbiote intestinal. De même qu’un régime trop riche en protéines, glucides ou lipides peut entraîner des conséquences sur la santé de la flore intestinale. En effet, ces aliments sont difficiles à digérer et peuvent entraîner une fermentation dans le côlon, favorisant la production de mauvaises bactéries. Un changement radical du régime alimentaire s’impose alors pour entretenir son microbiote.
Les traitements antibiotiques, un autre facteur de déséquilibre
La prise d’antibiotiques peut perturber le microbiote intestinal car ces médicaments provoquent une destruction massive des bactéries ainsi qu’un appauvrissement de la diversité bactérienne. Ils favorisent également le développement de certaines mauvaises bactéries. Pour contrer la prolifération des micro-organismes nuisibles il est possible d’utiliser des probiotiques. Il s’agit de micro-organismes utiles constituant la flore buccale et intestinale qui agissent selon trois mécanismes. Ils renforcent le système immunitaire intestinal, augmentent la fonction barrière de la muqueuse intestinale et détruisent les bactéries pathogènes en empêchant leur adhésion aux parois intestinales.
Considéré comme un deuxième cerveau, le microbiote intestinal est le plus peuplé des microbiotes du corps humain et le plus puissant avec 200000 millions de neurones qui lui permettent de véhiculer des informations jusqu’au cerveau. En conséquence, son déséquilibre peut jouer un rôle dans certaines maladies (auto-immunes ou inflammatoires). Il est donc indispensable de prendre soin du microbiote intestinal grâce à une alimentation saine et une gestion du stress efficace.