Se régaler est un art qui se perd. L’agriculture moderne a trop privilégié la quantité au détriment de la qualité. Aujourd’hui, on peut manger beaucoup sans nécessairement bien manger. La faute à un modèle agricole intensif et contre-productif. Mais ce modèle, vous ne le retrouverez pas chez La Comtesse de Barole. Car ici, on met un point d’honneur à ne vous faire déguster que ce que le sud-ouest a de meilleur à vous faire parvenir en matière de gastronomie.

La Comtesse de Barole, un élevage de canards en plein air

Tout part de nos animaux. Avant que le foie gras ne prenne forme et ne s’assaisonne, il résulte d’un canard d’élevage. Et pas de n’importe quel canard d’élevage. Car si La Comtesse de Barole tire une fierté de son artisanat, ce dernier part avant tout d’une terre d’élevage.

La ferme de La Comtesse de Barole abrite bon nombre de canards d’élevage. Des canards élevés à l’air libre des Landes, qui vont où ils le désirent en gambadant en toute liberté comme cela se faisait à l’époque. Comme cela se faisait du temps où tout produit tiré de l’agriculture et de l’élevage ne pouvait qu’être un produit du terroir authentique.

Avant d’être abattus dignement dans des conditions sanitaires conformes à la loi et à l’éthique, les canards de La Comtesse de Barole vivent 15 semaines heureuses à compter de leur naissance. Ce n’est qu’au terme de ce délai seulement qu’ils commenceront à être gavés avec du maïs tiré de l’agriculture locale, garanti sans O.G.M. Ce n’est qu’en respectant ses animaux qu’un éleveur peut fournir un véritable produit du terroir. Ce que La Comtesse de Barole accomplit avec diligence et savoir-faire.

Le goût de l’authentique avec un vrai foie gras du sud-ouest

Ce serait faire offense au terroir que de contrevenir aux méthodes artisanales pour la confection de foies gras, terrines et rillettes. Sans respect des méthodes traditionnelles qui ont fait leurs preuves depuis des siècles et des siècles, le produit tiré de nos canards ne pourrait être aussi excellent.

Fabrice Galibert, éleveur de La Comtesse de Barole transforme lui-même sa viande à Cuma. Car un éleveur consciencieux sait accompagner ses bêtes à chaque étape de leur vie et de leur mort. Cela, de leur naissance à leur dégustation.

De cette pratique traditionnelle, il en résulte un foie gras de canard artisanal sans égal. Une merveille dont la gastronomie occitane n’en finit pas d’être fière et que le monde entier nous envie. Un produit d’une telle notoriété, seules les méthodes d’élevage traditionnelles peuvent le garantir.

Des produits du terroir issus de recettes ancestrales des Landes

Mais le canard ne s’élève pas que pour son foie gras. Chaque morceau de la bête trouve un usage une fois celle-ci passée à l’abattoir. Les rillettes et les terrines d’abord, mais aussi d’autres spécialités du sud-ouest servies en plats cuisinés.

S’en remettre aux produits de La Comtesse de Barole, c’est aussi faire des découvertes gastronomiques inoubliables. D’autant que Fabrice Galibert sait assaisonner ses recettes d’épices et d’Armagnac pour donner à ses confections culinaires un goût succulent que vous ne trouverez jamais ailleurs.