Perçues au début comme un mythe, les pierres naturelles de protection sont aujourd’hui utilisées principalement pour la conception de bijoux. Pour ceux qui adhérent à la lithothérapie, certaines pierres sont destinées à protéger l’homme contre les énergies négatives et plusieurs types de maux. Une présentation on ne peut plus exhaustive de chacune d’elles vous permettra de savoir quelles sont les meilleures pierres naturelles de protection.

Les pierres naturelles et la lithothérapie

Avant d’aborder d’une manière spécifique chaque type, il semble plus judicieux de faire une présentation générale des pierres naturelles de protection. Il faut donc retenir que ce sont des composantes très essentielles utilisées en lithothérapie. Une médecine non-conventionnelle qui permet à l’homme de venir à bout des maux qui troublent aussi bien son corps que son esprit. Présentes dans la nature où elles sont puisées partout dans le monde, chacune d’elle à une composition chimique qui lui est propre et qui lui permet d’avoir une influence bien précise sur la vie de l’homme.

Elles sont employées pour la conception de plusieurs types de bijoux en pierres naturelles comme des bracelets ou des colliers, mais peuvent également être utilisées isolément pour bénéficier de leurs bienfaits. Il existe plusieurs types de pierres de protection, chacune protégeant l’homme d’une manière qui lui est propre. En voici les meilleures.

Les pierres naturelles qui absorbent les énergies négatives

Les pierres naturelles de protection peuvent être scindées en deux grands groupes : celles qui absorbent les mauvaises ondes afin de mettre celui qui les portent à l’abri, et celles qui ont plutôt une action répulsive. Ces premières pierres capturent les énergies négatives qui entourent une personne. Tout en protégeant l’homme, elles annulent à jamais l’action de ces énergies puisqu’elles ne sont plus disponibles. Toutefois, elles ne peuvent supporter qu’un stock d’énergie donné. Lorsque leur seuil d’absorption est atteint, elles deviennent alors inefficaces et doivent être rechargées ou purifiées suivant une technique propre à chacune ou remplacées.

Appartiennent à cette catégorie, la tourmaline, l’obsidienne et la labradorite. La tourmaline est une puissante pierre de protection très utilisée en lithothérapie et disposant d’une très grande capacité d’absorption d’énergie. Quant à l’obsidienne, elle est également très puissante et arrive à capter même les énergies de très basse fréquence. La labradorite sert enfin de bouclier pour l’homme contre les mauvaises ondes qu’elle absorbe avec une efficacité sans pareille, parfois même jusqu’à fondre.

Les pierres de protection qui repoussent les énergies négatives

Contrairement aux pierres naturelles de protection ci-dessus présentées, les pierres de cette présente catégorie agissent en repoussant les énergies négatives sans les absorber. Elles combinent du coup aussi bien les propriétés d’un miroir que d’un bouclier. Parfois, ces énergies sont retournées vers les personnes qui les ont envoyées. Une sous-catégorie aurait comme principe d’action additionnel, la capacité de transformer une énergie négative en une énergie positive.

Font partie de cette catégorie, l’œil de tigre (qui soigne également la dépression), la cornaline (qui maintient toujours l’homme en bonne humeur), l’hématite (qui renforce la confiance en soi), et l’améthyste (qui favorise la tranquillité et l’apaisement du cœur) entre autres.

L’utilisation des pierres naturelles de protection constitue donc un moyen réel et avéré de se mettre à l’abri des troubles et vices de tous les jours. Elles sont nombreuses et utilisées pour confectionner plusieurs accessoires de joaillerie.