Si à cause d’une infestation de souris, vous avez décidé de faire appel aux services d’un exterminateur de souris, choisissez le bon professionnel. Pour le savoir, posez-lui quelques questions pertinentes dont les réponses conditionneront votre choix. En voici les plus fréquentes.

1. Détenez-vous un permis d’entrepreneur en gestion parasitaire ?

De prime abord, demandez à l’exterminateur de souris s’il détient un permis d’entrepreneur en gestion parasitaire délivré par le Ministère de l’Environnement et la Lutte contre les Changements Climatiques. Réclamez-lui également les certificats de ses techniciens s’il s’agit d’une entreprise excellant dans le domaine. Ce document atteste de leur aptitude à utiliser en toute sécurité les pesticides nécessaires pour exterminer les nuisibles.

2. Combien d’années d’expérience dans le métier avez-vous ?

Demandez aussi à l’exterminateur de souris le nombre de ses années d’expérience ou l’âge de son entreprise. C’est une information qui vous garantit son expertise et son savoir-faire dans le métier. Ainsi, vous êtes sûr que l’enseigne ne fermera pas ses portes du jour au lendemain si jamais vous exigez d’être remboursé pour un travail mal fait ou inefficace.

3. Combien votre intervention pourrait-elle me coûter ?

Renseignez-vous ensuite auprès du professionnel ce que pourraient vous coûter ses services. Assurez-vous cependant qu’il fournisse un devis gratuit et détaillé, sinon, cherchez un autre exterminateur de souris. En effet, un devis n’étant que l’estimation des travaux d’extermination à faire, il ne vous coûte rien. Il doit pourtant expliquer en détail les méthodes et les produits à utiliser, ce, en fonction du niveau de gravité de l’infestation et de la surface totale à traiter.

4. Quelle méthode d’extermination de souris utilisez-vous ?

Quand vous faites appel aux services d’un exterminateur de souris, vous avez aussi le droit de savoir les méthodes qu’il compte utiliser. Renseignez-vous là-dessus avant de prendre votre décision, certaines méthodes radicales pouvant aller à l’encontre de vos principes moraux. Comme il en existe pourtant plusieurs, vous pouvez lui demander s’il peut s’’y prendre d’une autre manière moins traumatisante.

5. Vos méthodes d’extermination sont-elles sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ?

Au cas où le niveau d’infestation nécessite l’usage de pesticides puissants, assurez-vous que ceux-ci soient sans danger pour votre famille et vos animaux domestiques. En effet, en tant que produits chimiques, ils peuvent provoquer des allergies ou de l’empoisonnement si ingérés par mégarde. L’idéal serait de quitter les lieux pendant les travaux d’extermination et ne revenir que quelques heures ou quelques jours plus tard, selon le cas.

6. Garantissez-vous les résultats de votre intervention ?

Quoi qu’il en soit, demandez à l’exterminateur de souris s’il garantit sur un certain délai les résultats de son intervention.

Cette garantie l’oblige à revenir sur les lieux pour vérifier l’efficacité ou non de la méthode utilisée ou pour appliquer une autre si jamais l’infestation perdure encore.

7. Que me conseillez-vous pour éviter que l’infestation ne se reproduise ?

Enfin, demandez aussi à votre exterminateur de souris s’il peut vous prodiguer quelques conseils pour éviter que les nuisibles reviennent dans votre maison. En tant que professionnel, il doit pouvoir le faire.