De plus en plus de Français souhaitent devenir propriétaire de leur logement (appartements ou maisons). Pour cela ils doivent contracter un crédit immobilier auprès de leur banque où d’un établissement de crédit. En outre, un crédit immobilier peut également financer des travaux de réparation et de construction d’un bien. Il peut également financer une hypothèque ou encore une caution souscrite auprès d’un organisme financier. Cependant l’obtention d’un crédit immobilier nécessite de remplir certaines conditions et de prendre en compte le taux de l’usure.
Qu’est-ce que le taux d’usure ?
Un taux d’usure correspond au taux maximal auquel un prêt peut être accordé et il varie selon le type du prêt concerné. Il peut s’appliquer aux prêts immobiliers, aux crédits à la consommation, aux découverts en compte ou encore aux crédits renouvelables. Un taux d’usure fixé à pour fonction de protéger l’emprunteur contre des taux excessifs. Ceux-ci pourraient le mettre dans une situation financière difficile et potentiellement déstabiliser l’économie globale. Autrement dit le taux d’usure correspond au taux d’intérêt annuel effectif global (TAEG) maximal appliqué lors d’une souscription d’un prêt. Le TAEG comprend le taux d’intérêt nominal, les frais de dossiers, les frais payés ainsi que les coûts d’assurance et de garanties obligatoires.
Comment obtenir un prêt immobilier ?
Pour obtenir un prêt immobilier il est impératif de répondre à certains critères imposés par les banques. En effet, de plus en plus de banques exigent un apport personnel de la part de leurs clients dans le cadre d’une demande de crédit. De plus, il est important pour le client d’avoir une situation professionnelle stable (CDI) pour bénéficier d’un emprunt.
En outre, l’épargne est l’un des critères majeurs des banques et a pour but de prouver son sérieux financier. Il s’agit de ne pas avoir subi un découvert durant les six derniers mois et de ne pas avoir de crédit en cours. Par ailleurs, vous pouvez négocier votre crédit immobilier avec un courtier afin d’être en dessous du seuil du taux d’usure.
Négocier son crédit immobilier avec TD Conseils
Spécialiste en crédit immobilier et rachat de crédits, TD Conseils n’est pas financé par des établissements bancaires. Il a pour but de trouver le meilleur financement en négociant le prêt immobilier de ses clients. Il peut ainsi permettre à l’emprunteur de faire des économies et lui trouver une assurance emprunteur défiant toute concurrence.
Dans certains cas TD Conseils propose à ses clients de les aider à réaliser un regroupement de crédits afin de réduire les mensualités et augmenter leur capacité d’endettement. En outre, le cabinet TD Conseils propose également d’accompagner ses clients pour leur premier investissement locatif.
Que ce soit pour acquérir un bien immobilier ou rembourser un emprunt il est courant de contracter un crédit immobilier. Pour cela la demande se fait auprès des banques ou des organismes de crédit et il faut remplir plusieurs conditions. De plus, le taux d’usure est l’un des critères le plus important à prendre en compte. En outre, il est possible de se tourner vers le rachat de crédit pour éviter le surendettement.