Les culottes des règles sont une option proposée aux femmes ayant leurs règles depuis quelques années. Comparées aux protections hygiéniques jetables, elles s’avèrent être une solution idéale pour vivre ses règles paisiblement.

Une culotte simple et pratique

Ce sous-vêtement ressemble à une culotte classique, peut avoir le design d’un boxer, une culotte ou même d’un string. Toutefois, elle est conçue pour être portée pendant la période de menstruation. Une culotte menstruelle de qualité est fabriquée avec des tissus spéciaux afin d’absorber le sang des règles. Souvent, elle comprend de la fibre de bambou, du coton ainsi qu’une couche de tissu imperméable. Ces matériaux sont sélectionnés pour leur efficacité et le confort qu’ils apportent aux femmes.

Il est même possible de dormir avec une culotte en règle. Il vous suffit de bien choisir ce sous-vêtement en fonction de votre flux. Dans la journée, cette protection périodique est discrète. Vous pourrez la porter sous vos pantalons et robe sans qu’ils soient décelés par votre entourage. Restez sereines lors de vos sorties ou même à la maison quand vous mettez une culotte menstruelle. La surface protégée est plus large que celle d’une serviette hygiénique, prévenant les fuites et donc les taches accidentelles.

Une culotte écologique et économique

En optant pour la culote menstruelle comme protection périodique, vous éviterez les passages fréquents aux toilettes. Si vous avez des règles abondantes, il vous suffit d’apporter une culotte de rechange dans votre sac. Toutefois, certains modèles sont conçus pour convenir à ces différents débits de menstruations. L’usage d’une protection périodique en tissu est idéal pour protéger la flore vaginale. Vous réduirez les risques d’infections, d’irritations, mais surtout, vous ne serez pas exposé aux produits chimiques souvent présents dans les protections jetables.

Une pochette spéciale, qui retiendra les odeurs, va conserver la culotte souillée dans votre sac. Puis, il vous suffira de la rincer, la laver dans votre machine à laver et la sécher jusqu’à une prochaine utilisation. Cette solution vous évitera d’user de plusieurs tampons ou serviettes hygiéniques qui vont polluer la planète. Ces produits ont en effet une grande durée de vie et prennent environ 500 ans pour se dégrader. En revanche, sachez qu’une culotte menstruelle, en fonction de sa qualité, peut servir pendant environ 2 ans. Le budget alloué à vos protections menstruelles sera grandement réduit, au grand bonheur de votre portefeuille.

Comment fonctionne les culottes des règles ?

Il est vrai que l’achat la culotte de règles peut sembler assez onéreux, surtout qu’il vous en faudra au moins trois pour la durée du cycle. Mais cet investissement vous empêchera de faire des achats récurrents de serviettes et tampons hygiéniques.

Le nettoyage de cette protection lavable est très simple. Après chaque utilisation ou à la fin de la journée, rincez les culottes à l’eau froide. Cela permettra d’ôter facilement le sang accumulé. Évitez l’eau chaude pour cette étape afin de ne pas laisser des marques sur le sous-vêtement. Les détergents et les produits assouplissants sont également à exclure. Pour laver la culotte. Préférez un savon doux puis un rinçage à l’eau chaude. Certains modèles peuvent passer sans problème à la machine. Séchez ensuite vos culottes menstruelles à l’air libre.

En choisissant de porter une culotte de règle, vous ferez du bien à votre corps et à la planète. N’hésitez pas à vous informer sur la marque et la provenance du sous-vêtement périodique pour vous assurer de sa qualité.