Pratiquer du sport aide à perdre du poids, mais pas uniquement. La pratique régulière d’une activité physique peut avoir des effets positifs sur le bien-être en général. Le sport peut même être défini comme un pilier de santé, car il aide à lutter contre de nombreuses maladies et à maintenir une bonne forme. Par ailleurs, l’OMS (organisation mondiale de la santé) recommande de pratiquer 30 minutes de sport au moins 5 fois par semaine. Une recommandation officielle qui met en avant les réels avantages que peut apporter l’activité sportive sur le bien-être de la population mondiale. S’il est vrai que se mettre au sport est bénéfique et qu’il est vivement conseillé de pratiquer une activité sportive quotidienne, à quoi devez-vous attendre ? Quels sont concrètement les avantages qui découlent de la pratique du sport ?

Une meilleure santé physique

La pratique du sport permet de se prémunir de nombreuses maladies. Le sport est une manière efficace de renforcer la motricité, la souplesse, l’endurance et la coordination. L’activité est également prescrite en prévention de l’ostéoporose. Sans compter un des maux, les plus répandus et liés au mode de consommation actuel : l’obésité. Le sport permet par nature de lutter efficacement contre cette maladie de civilisation.

En découle une diminution significative des risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle, qui sont des problèmes régulièrement associés à un poids élevé. La liste des bienfaits du sport sur le corps est très longue, pour autant elle ne s’arrête pas là. Il est donc essentiel de pratiquer une activité physique que ce soit pour le maintien d’une bonne santé physique ou mentale.

Un bien être mental et spirituel

Le sport a d’énormes bienfaits sur le cerveau et améliore le sommeil. Véritable allié du sommeil, l’effort physique permet une régulation du rythme circadien. Il s’agit d’une fatigue physique saine qui optimise l’endormissement et réduit les phases de micro-sommeil. L’effort sportif améliore les capacités cognitives, protège le cerveau de certaines pathologies comme les maladies neurodégénératives et la dépression. Il prévient également la maladie d’Alzheimer.

La pratique du sport dans une salle de sport à Fully, en plein air ou chez vous provoque la sécrétion d’endorphine, une hormone naturellement produite par l’organisme. Cette substance organique, aussi appelée hormone du bonheur, est sécrétée par le cerveau lors de la pratique d’une activité physique. Elle réduit les manifestations de la dépression légère ou modérée chez le pratiquant, et améliore les performances intellectuelles. Mais, l’endorphine peut également provoquer une dépendance au sport.

Une activité plaisir

La sensation de bien-être que l’on peut ressentir après une activité sportive. Le sentiment d’accomplissement permet de se sentir particulièrement détendu et apaisé. Cela est principalement dû à l’augmentation de certaines hormones dans le corps, dont principalement l’endorphine. Après plusieurs minutes d’efforts physiques, l’endorphine se fixe entre le cortex et le tronc cérébral. Elle est ensuite transportée dans le sang et distribuée dans l’ensemble de l’organisme. L’état de bien-être et la sensation de plaisir peuvent alors aisément être associés à la pratique du sport.

Factuellement, pratiquer du sport préserve la santé et vous permet de vivre plus longtemps. Le sport contribue aussi à se sentir bien dans son corps. Il ne faut cependant pas en abuser et se soumettre à un entraînement intensif. Le mieux est d’intégrer des séances quotidiennes d’exercice physique de manière progressive dans votre routine. Pour que les activités sportives soient profitables, il est important d’être à l’écoute de son corps et de combiner les exercices à une alimentation saine.